General Motors : une Cadillac semi-autonome pour 2017

Quand Google planche sur le développement de sa voiture autonome, General Motors annonce une voiture semi-autonome capable de suivre le trafic en prenant le contrôle du volant et des pédales.

Partager
General Motors : une Cadillac semi-autonome pour 2017
Nouvelle Cadillac CTS

General Motors prévoit de lancer en 2017 sa Cadillac embarquant le système Super Cruise basé sur la technologie V2V (vehicle to vehicle). Ce système permettra à la voiture d’être semi-autonome, c’est-à-dire que le conducteur pourra enclencher la conduite automatisée, un "super régulateur de vitesse" plus intelligent et contrôlant aussi la direction. Le véhicule sera ainsi capable de suivre le trafic sans action du conducteur sur le volant ou les pédales.

Un projet certes moins « ambitieux » que la voiture complètement autonome de Google, mais plus adapté à la réglementation.

Voitures connectées pour plus de sécurité

Grâce à sa technologie V2V, la Cadillac semi-autonome sera capable de communiquer avec les autres véhicules. Celle-ci diffusera la position de votre voiture, sa direction, sa vitesse et tout autre élément de son comportement. Les informations seront envoyées par Wi-Fi 802.11p - une norme dédiée à la communication entre véhicules. Le système brosse un tableau complet de la circulation autour de lui.

A noter que, contrairement à la voiture autonome, le conducteur reste maître de son véhicule. Il peut enclencher la conduite automatisée en cas de besoin et reprendre le contrôle dès qu’il le souhaite.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS