General Motors Strasbourg s'allègera de 250 postes

Social

Partager


L'usine de fabrication de boîtes de vitesses automatiques, implantée à Strasbourg (Bas-Rhin), va perdre 256 postes d'ici à la fin de l'année. C'est ce que le constructeur automobile prévoit dans le cadre de sa réorganisation. Le groupe General Motors (GM) veut supprimer au total 5 400 postes en Europe cette année.

Le site strasbourgeois emploie actuellement plus de 1 400 salariés mais l'effectif devrait être ramené rapidement à 1 100 personnes. Les postes d'ingénierie devraient être épargnés. Selon Jean-Marc Ruhland, délégué CFDT du site, sur les 256 postes, 34 se feront de manière naturelle et 130 sur départ volontaire avec primes.

Les 92 emplois restants, liés aux services de maintenance, feront l'objet d'une étude financière en vue d'une reprise des activités maintenance et support par un partenaire extérieur. La direction vise une augmentation de la productivité alors que le site est déjà bénéficiaire. Un comité d'entreprise se tiendra le 27 mars prochain afin de préciser le plan présenté lors d'une réunion du comité d'entreprise européen à Francfort (Allemagne) fin février.

Quasiment tous les sites européens de GM sont touchés par les suppressions d'emplois, la Belgique (1 300 postes), l'Allemagne (930 postes) et l'Espagne (900 postes) en tête. Aux Etats-Unis, un guichet de départs volontaires a été ouvert le 12 février, portant sur potentiellement 74 000 ouvriers dans le monde entier. Ce jour-là, la direction a annoncé une perte nette de 38,7 milliards de dollars en 2007. Son objectif est donc de renouer avec les bénéficies et la productivité.

C.S.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS