Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
GM sort de PSA, le pacte breton, Hollande en mission Rafale au Brésil... la revue de presse de l'industrie
-
Auto
General Motors sort du capital de PSA et laisse le champ libre à DongFeng
-
Éco - social
Salaires 2014 : il n'y en aura pas pour tout le monde
-
Emploi
Le conseil régional de Bretagne approuve le Pacte d'avenir du gouvernement
-
Social
FagorBrandt : le tribunal repousse la date de dépôt des offres de reprise
-
La matinale de l'industrie
LeWeb13 : Intelclinic, le gagnant de la compétition start-up, veille sur votre sommeil
-
La matinale de l'industrie
Arianespace et Thales décrochent des contrats au Brésil
-
La matinale de l'industrie
Ford va créer 5 000 emplois aux Etats-Unis, 6 000 en Asie
-
Auto
DongFeng, la dernière chance de PSA
-
La matinale de l'industrie
Cisco réduit ses objectifs de croissance à long terme
General Motors sort du capital de PSA et laisse le champ libre à DongFeng
General Motors a annoncé jeudi 12 décembre la vente de ses parts du capital de son allié PSA et fait ainsi place nette pour l’arrivée du Chinois DongFeng.
PSA-GM c’est déjà fini. Le groupe américain a annoncé jeudi 12 décembre sa sortie du capital du constructeur français. Dans un communiqué, General Motors a précisé qu’il allait vendre la totalité de sa participation, soit 7% du capital de PSA, auprès d’investisseurs institutionnels. "Notre participation était censée soutenir PSA dans sa démarche en vue d'augmenter son capital au moment de la création de l'alliance entre GM et PSA et ce soutien n'est plus nécessaire", a commenté Steve Girsky, vice-président de GM.
Renversement de situation
Cette sortie accrédite donc la montée prochaine de DongFeng au capital de PSA, au côté de l’Etat français. GM avait pourtant souscrit ce matin à une nouvelle disposition dans son contrat avec PSA : l’arrivée d’un troisième tiers ne devait pas remettre en cause l’alliance PSA-GM. A croire qu’en une journée, le groupe américain n’y trouvait finalement plus son compte et a changé d’avis.
VOS INDICES
source
Les projets industriels en cours entre les deux partenaires seront maintenus. Jeudi 12 décembre au matin, PSA et GM avaient fait un point précis sur les trois projets véhicules en cours. L’usine de Sochaux s’est vu confirmé à ce moment-là qu’elle produirait en 2017 l’Opel Zafira. "L’alliance reste forte et nous sommes concentrés sur nos programmes communs de véhicules, de la production croisée, des achats croisés et une logistique commune, a cependant affirmé Steve Girsky. Nous faisons de grands progrès tout en restant ouvert à de nouvelles opportunités".
Respect des engagements présents
Le mariage transatlantique n’aura donc pas duré deux ans. L’alliance stratégique entre PSA et GM avait en effet été conclue le 29 février 2012 et était alors présentée comme une alliance mondiale avec deux milliards de dollars de synergies possibles. Mais rapidement, de mondiale, l’alliance était devenue européenne, se concentrant sur Opel. Depuis l’été 2013, les ingénieurs de PSA s’inquiétaient de tension avec leurs homologues de GM, d’une désertion des Américains aux réunions communes. L’arrêt du développement de la plateforme de segment B cet automne avait exacerbé les tensions entre PSA et GM.
La sortie de l’Américain du capital du Français semble bien marquer un point final à leur relation industrielle. On voit mal comment les deux constructeurs pourraient en effet envisager de nouveaux projets. Ils devraient se contenter de respecter les engagements présents.
Pauline Ducamp
SUR LE MÊME SUJET
General Motors sort du capital de PSA et laisse le champ libre à DongFeng
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER