General Motors se sépare d'Hummer

Comme annoncé en juin, la marque de 4x4 de luxe de General Motors a été rachetée par le chinois Tengzhong.
Partager

L’accord est signé. Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé la signature vendredi 9 octobre de l’accord de vente de sa marque Hummer au chinois Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, spécialisé dans la construction et les infrastructures. Ce dernier acquiert 80% de la marque de gros 4x4, les 20% restants appartenant à l’investisseur hong-kongais Suolang Duoji, également actionnaire de Tengzhong.

« Nous investissons dans une activité qui présente des perspectives de développement importantes aux Etats-Unis comme dans le reste du monde », a commenté Yang Yi, directeur général de Tengzhong. Du côté de Hummer, l’accord lui permettra de devenir le premier constructeur automobile à offrir un système de transmission fonctionnant grâce à des carburants alternatifs. Tous ses modèles seront en effet équipés d’un moteur compatible au mélange essence-éthanol E85.

GM dans la boucle jusqu’en 2012

Hummer devrait sous-traiter à General Motors la fabrication, les composants clés et les services associés pour les deux plus petits Hummer, H3 et H3T, durant une période de transition jusqu’en juin 2012 au plus tard. Une manière de « préserver plus de 3 000 emplois aux Etats-Unis », explique le constructeur américain. Reste qu’au-delà de cette date, l’avenir de ces emplois ne sera pas garanti par l’accord. Le président d’Hummer James Taylor, qui devrait rester en place, a signalé que le groupe allait reprendre ses exportations vers la Chine, l’Europe, la Russie et le Moyen Orient.

Aucun détail n’a été dévoilé concernant les modalités financières de la vente, mais d’après l’agence Bloomberg le montant de la vente atteindrait 150 millions de dollars (soit 102,3 millions d’euros). Un chiffre bien inférieur à l’estimation faite par General Motors (500 millions de dollars) lors de sa déclaration de dépôt de bilan. Hummer a vu ses ventes chuter de 64% sur les neuf premiers mois de l’année, sous l’effet de la crise économique.

L’accord doit encore être approuvé par les autorités chinoises et américaines. Tengzhong espère recevoir ces avals au début de l’année 2010.



Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS