General Motors se sépare d'Hummer
L’accord est signé. Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé la signature vendredi 9 octobre de l’accord de vente de sa marque Hummer au chinois Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, spécialisé dans la construction et les infrastructures. Ce dernier acquiert 80% de la marque de gros 4x4, les 20% restants appartenant à l’investisseur hong-kongais Suolang Duoji, également actionnaire de Tengzhong.
« Nous investissons dans une activité qui présente des perspectives de développement importantes aux Etats-Unis comme dans le reste du monde », a commenté Yang Yi, directeur général de Tengzhong. Du côté de Hummer, l’accord lui permettra de devenir le premier constructeur automobile à offrir un système de transmission fonctionnant grâce à des carburants alternatifs. Tous ses modèles seront en effet équipés d’un moteur compatible au mélange essence-éthanol E85.
VOS INDICES
source
GM dans la boucle jusqu’en 2012
Hummer devrait sous-traiter à General Motors la fabrication, les composants clés et les services associés pour les deux plus petits Hummer, H3 et H3T, durant une période de transition jusqu’en juin 2012 au plus tard. Une manière de « préserver plus de 3 000 emplois aux Etats-Unis », explique le constructeur américain. Reste qu’au-delà de cette date, l’avenir de ces emplois ne sera pas garanti par l’accord. Le président d’Hummer James Taylor, qui devrait rester en place, a signalé que le groupe allait reprendre ses exportations vers la Chine, l’Europe, la Russie et le Moyen Orient.
Aucun détail n’a été dévoilé concernant les modalités financières de la vente, mais d’après l’agence Bloomberg le montant de la vente atteindrait 150 millions de dollars (soit 102,3 millions d’euros). Un chiffre bien inférieur à l’estimation faite par General Motors (500 millions de dollars) lors de sa déclaration de dépôt de bilan. Hummer a vu ses ventes chuter de 64% sur les neuf premiers mois de l’année, sous l’effet de la crise économique.
L’accord doit encore être approuvé par les autorités chinoises et américaines. Tengzhong espère recevoir ces avals au début de l’année 2010.
General Motors se sépare d'Hummer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir