General Motors s'allie à Segway pour lancer un deux roues urbain

Puma. C'est le nom du nouveau modèle de deux roues électrique pour lequel se sont associés mardi 7 avril le constructeur automobile américain General Motors et le groupe Segway, réputé pour avoir développé le gyropode (véhicule électrique composé d'une pl

Partager

Alimenté par des batteries au lithium-ion, le véhicule, en forme d'œuf, pourra transporter deux passagers en place assise et pourra parcourir 56 kilomètres entre chaque recharge. « Il pourrait permettre aux gens de circuler en milieu urbain plus rapidement, de façon plus sûre, minimisant la pollution sonore et l'empreinte carbone », expliquent les deux groupes.

Plus qu'un simple véhicule, le partenariat des deux groupes propose « une approche totalement différente de la mobilité, grâce à ce véhicule capable de savoir où se trouvent les objets en mouvement et les éviter », selon Larry Burns, vice président de la recherche chez GM.

Vers de nouveaux modes de circulation ?
Grâce à une interface avec connexion sans fil, les utilisateurs pourront éviter les bouchons et circuler de manière fluide, selon les deux groupes. GM avait déjà commercialisé plusieurs systèmes de communication inter véhicules ou autres équipements de communication de bord.

Il est donc chargé de la conception du design du véhicule et l'implantation des techniques de communication, alors que Segway s'occupe de la fabrication des batteries et du système de conduite. Le coût d'achat et de fonctionnement devrait être « d'un quart à un tiers moins cher qu'une voiture actuelle », selon Larry Burns, qui ne dévoile pourtant pas le prix du véhicule.

Pour les deux partenaires, l'ambition va plus loin, vers « la création de nouvelles modes pour les voitures, répondant aux émotions dont les gens font part à travers leur véhicule, tout en créant des solutions qui anticipent les futurs besoins des consommateurs ». Peut être une manière pour GM, menacé de faillite, de se relancer sur le marché.

Barbara Leblanc

A lire aussi
GM prévoit des pertes accrues et mise sur sa compétitivité dans les véhicules électriques (02/04/2009)


0 Commentaire

General Motors s'allie à Segway pour lancer un deux roues urbain

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS