General Motors nomme Mary Barra à sa tête, une première

DETROIT (Reuters) - General Motors a annoncé mardi que Mary Barra prendrait le mois prochain la direction générale du groupe, devenant ainsi la première femme à diriger un grand constructeur automobile américain.

Partager

A 51 ans, Mary Barra est actuellement vice-présidente en charge du développement des produits, de la logistique et des achats. Elle siège au conseil exécutif de GM ainsi qu'au conseil de surveillance de la filiale allemande Adam Opel.

Elle succédera officiellement le 15 janvier à Dan Akerson, en poste depuis 2010 et qui a notamment orchestré le retour en Bourse du géant de Detroit après son sauvetage par le Trésor lors de la récession.

Dan Akerson, qui préside également le conseil d'administration, abandonnera donc toutes ses fonctions avec plusieurs mois d'avance sur le calendrier prévu. On a récemment appris que son épouse souffrait d'un cancer à un stade avancé.

Les fonctions de président du conseil d'administration reviendront à Theodore Solso, 66 ans.

Lundi, le Trésor avait annoncé avoir vendu le solde de sa participation dans GM, une cession qui signe la sortie de l'Etat fédéral du capital du groupe.

Ce dernier avait dû déposer le bilan en 2009 et l'Etat était ensuite devenu son premier actionnaire, ce qui avait valu au groupe le surnom de "Government Motors".

Très controversé à l'origine, le soutien financier de l'Etat a permis à GM d'engager une restructuration en profondeur qui s'est soldé par un retour aux bénéfices et au premier plan du marché mondial.

Ben Klayman, Véronique Tison et Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS