General Motors nomme Mary Barra à sa tête, une première
DETROIT (Reuters) - General Motors a annoncé mardi que Mary Barra prendrait le mois prochain la direction générale du groupe, devenant ainsi la première femme à diriger un grand constructeur automobile américain.
A 51 ans, Mary Barra est actuellement vice-présidente en charge du développement des produits, de la logistique et des achats. Elle siège au conseil exécutif de GM ainsi qu'au conseil de surveillance de la filiale allemande Adam Opel.
Elle succédera officiellement le 15 janvier à Dan Akerson, en poste depuis 2010 et qui a notamment orchestré le retour en Bourse du géant de Detroit après son sauvetage par le Trésor lors de la récession.
Dan Akerson, qui préside également le conseil d'administration, abandonnera donc toutes ses fonctions avec plusieurs mois d'avance sur le calendrier prévu. On a récemment appris que son épouse souffrait d'un cancer à un stade avancé.
Les fonctions de président du conseil d'administration reviendront à Theodore Solso, 66 ans.
Lundi, le Trésor avait annoncé avoir vendu le solde de sa participation dans GM, une cession qui signe la sortie de l'Etat fédéral du capital du groupe.
Ce dernier avait dû déposer le bilan en 2009 et l'Etat était ensuite devenu son premier actionnaire, ce qui avait valu au groupe le surnom de "Government Motors".
Très controversé à l'origine, le soutien financier de l'Etat a permis à GM d'engager une restructuration en profondeur qui s'est soldé par un retour aux bénéfices et au premier plan du marché mondial.
Ben Klayman, Véronique Tison et Marc Angrand pour le service français