General Motors et la Nasa donnent naissance à Robonaut 2

Partager
General Motors et la Nasa donnent naissance à Robonaut 2

Nom de code : R2. Objectif : aider les astronautes dans leur travail. Le nouveau-né, Robonaut 2, issu de la collaboration entre General Motors et la NASA, est un robot humanoïde, capable d’interagir avec les hommes.

Suivant la première génération de Robonaut des années 2000, ce robot inspiré de Star Wars devrait aider les futurs astronautes lors de missions spatiales dangereuses, « autant sur laTerre que sur laLune », selon la NASA. Désigné comme le plus rapide et plus avancé des robots, il utilise ses mains pour effectuer un travail de haute précision, que personne d’autre (humains ou robots) ne peut réaliser. Capable de lever un poids de 10kg, il possède aussi un système de caméra et des capteurs sensoriels.

Du côté de General Motors, l’objectif est d’étudier Robonaut 2 pour développer de nouveaux matériaux et véhicules. « Quand il s’agit de véhicules du futur, les progrès dans les contrôles, capteurs et technologies de vision peuvent être utilisés pour développer des systèmes avancés de sécurité dans les voitures », assure Alan Taub, vice-président de General Motors.

Les deux entités avaient déjà collaboré notamment dans la fabrication du premier véhicule lunaire et au cours des missions Apollo.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS