General Motors confirme ses prévisions pour 2022, bénéfice net en forte baisse au deuxième trimestre

par Paul Lienert et Ben Klayman
Partager
General Motors confirme ses prévisions pour 2022, bénéfice net en forte baisse au deuxième trimestre
General Motors Co a confirmé mardi ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, en anticipant une forte reprise de la demande, mais déçu le marché avec une chute de 40% sur un an de son bénéfice net trimestriel. /Photo d'archives/REUTERS/Rebecca Cook

DETROIT (Reuters) - General Motors Co a confirmé mardi ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, en anticipant une forte reprise de la demande, mais déçu le marché avec une chute de 40% sur un an de son bénéfice net trimestriel.

Le constructeur automobile de Detroit a expliqué cette forte baisse du bénéfice au deuxième trimestre par les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Son action baissait de 1,2% un peu plus d'une heure avant l'ouverture de Wall Street.

Dans une lettre aux actionnaires, la directrice générale Mary Barra a déclaré que l'entreprise "prenait déjà des mesures proactives pour gérer les coûts et les flux de trésorerie" en prévision d'un éventuel ralentissement de l'économie.

"Nous avons également modélisé de nombreux scénarios de ralentissement et nous sommes prêts à prendre des mesures volontaristes si nécessaire", a-t-elle ajouté.

Le directeur financier Paul Jacobson a précisé lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes que le groupe avait ralenti certaines embauches et reporté certaines dépenses prévues cette année, tout en ajoutant que GM n'envisageait pas de licenciements.

Le constructeur automobile a confirmé prévoir un bénéfice net pour l'ensemble de l'année de 9,6 à 11,2 milliards de dollars (9,46 à 11,04 milliards d'euros), et d'un résultat d'exploitation (Ebit) ajusté de 13 à 15 milliards de dollars, en tablant sur une forte hausse des livraisons au second semestre.

Le bénéfice net du deuxième trimestre s'est élevé à 1,7 milliard de dollars, soit 1,14 dollar par action, en baisse de 40% par rapport aux 2,8 milliards de dollars, soit 1,90 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.

Les analystes attendaient en moyenne 1,20 dollar par action, selon les données Refinitiv.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de près de 5%, à 35,8 milliards de dollars.

GM a enregistré une perte d'exploitation de 100 millions de dollars en Chine en raison des restrictions sanitaires imposées par les autorités face à l'épidémie de COVID-19.

Le chiffre d'affaires trimestriel de GM dans le pays a chuté à 6,1 milliards de dollars, contre 9 milliards de dollars au premier trimestre et 9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021.

Les livraisons aux concessionnaires sont tombées à 473.000, contre 602.000 au premier trimestre.

Concernant les véhicules électriques (VE), le volume visé par GM au cours des deux prochaines années reste inférieur à celui de Ford, qui prévoit de construire 600.000 VE en 2023. GM prévoit de construire 400.000 véhicules électriques en Amérique du Nord "au cours des années 2022 et 2023".

(Reportage Ben Klayman et Paul Lienert à Détroit, version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS