General Electric va se scinder en trois entreprises cotées

General Electric (GE) a annoncé ce mardi 9 novembre qu'il allait se scinder en trois entreprises cotées, centrées respectivement sur l'aviation, la santé et l'énergie, le conglomérat industriel américain cherchant à réduire sa dette et à simplifier son organisation.

Partager
General Electric va se scinder en trois entreprises cotées
General Electric (GE) a annoncé mardi qu'il allait se scinder en trois entreprises cotées, centrées respectivement sur ses activités dans l'aviation, la santé et l'énergie, le conglomérat industriel américain cherchant à réduire sa dette et à simplifier son organisation. /Photo d'archives/REUTERS/Jim Young

Nouveau mécano industriel et financier pour GE. Trois ans après avoir décidé de scinder sa division énergie en deux et être sorti des services pétroliers, le groupe industriel américain GE reprend les grandes manoeuvres. Il annonce ce 9 novembre sa volonté de rapprocher ses filiales GE Renewable Energy, GE Power et GE Digital en une seule entité. Elle sera scindée et cotée en bourse début 2024. Autre mouvement majeur : tandis que le GE "historique" se recentrera sur l'aviation, GE se séparera début 2023 de son entité "santé" dans laquelle il prévoit de conserver une participation de 19,9%.

"En créant trois sociétés cotées de premier plan, chacune d'entre elles peut bénéficier d'une plus grande attention, d'une allocation de capital adaptée et d'une flexibilité stratégique pour doper sa croissance et sa valeur à long terme", a justifié dans un communiqué Lawrence Culp, le directeur général de GE. Dans les transactions avant l'ouverture de Wall Street, l'action gagnait 8,2% après avoir largement sous-performé le marché boursier depuis la crise financière de 2008.

L'ancien fleuron industriel des Etats-Unis, fondé il y a 129 ans, a affronté le scepticisme des investisseurs quant à sa capacité à surmonter les effets de la crise de 2008 tout en voyant sa dette se creuser. Lawrence Culp dirigera la société d'aéronautique une fois la scission finalisée et occupera également la fonction de président non exécutif de GE Healthcare. Scott Strazik sera à la tête de l'entreprise consacrée à l'énergie et Peter Arduini dirigera la société santé.

Avec Reuters (Abhijith Ganapavaram, rédigé par Sweta Singh, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS