General Electric triple son bénéfice et rassure le marché

par Alwyn Scott
Partager
General Electric triple son bénéfice et rassure le marché
General Electric a plus que triplé son bénéfice de ses activités poursuivies au premier trimestre, grâce aux bonnes performances des divisions aviation et santé, une annonce qui fait bondir le titre du conglomérat industriel américain vendredi dans les échanges avant l'ouverture à Wall Street. /Photo prise le 28 mars 2018/REUTERS/Lucy Nicholson

(Reuters) - General Electric a plus que triplé son bénéfice de ses activités poursuivies au premier trimestre, grâce aux bonnes performances des divisions aviation et santé, une annonce qui fait bondir le titre du conglomérat industriel américain vendredi dans les échanges avant l'ouverture à Wall Street.

Ce bénéfice a ainsi atteint 369 millions de dollars (300 millions d'euros) sur les trois mois à fin mars, soit quatre cents par action, contre 122 millions (un cent par action) il y a un an.

Le bénéfice par action ajusté s'est de son côté établi à 0,16 dollar sur la période.

Le chiffre d'affaires de General Electric, qui a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, a progressé de 6,6% sur le premier trimestre, à 28,7 milliards de dollars.

Les analystes financiers avaient anticipé en moyenne un bénéfice par action de 0,11 dollar et un chiffre d'affaires de 27,5 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

GE a annoncé le 15 avril avoir retraité ses résultats 2017 en raison de l'adoption de nouvelles règles comptables.

Le conglomérat a également confirmé ses prévisions pour 2018. Il s'attend à un bénéfice ajusté de 1,00 à 1,07 dollar par action et à un cash flow industriel ajusté entre six et sept milliards de dollars.

L'action GE, qui a gagné 2,4% jeudi, est indiquée en hausse de 5,4% avant l'ouverture de Wall Street.

Les analystes anticipaient un recul du bénéfice de GE au premier trimestre et certains pensaient que les résultats de ce vendredi pourraient même être encore moins bons que ces prévisions déjà revues à la baisse.

Mais les divisions aviation, transport et santé du conglomérat ont généré une croissance à deux chiffres sur le trimestre, permettant de doper le bénéfice global.

Le bénéfice de la division électricité a en revanche plongé de 38% en raison d'une baisse de 9% des ventes; les commandes, elles, ont chuté de 29%.

"Le secteur continue d'être difficile et la tendance est plus faible que nos prévisions", a déclaré GE en faisant référence au secteur de l'énergie.

Le bénéfice de la division pétrole et gaz a reculé de 30%, hors coûts de restructuration et autres charges, a indiqué GE.

(Avec Rachit Vats à Bangalore; Benoit Van Overstraeten et Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS