La plate-forme d’internet industriel de GE Digital Predix se déploie. Le fournisseur de solutions d’emballages alimentaires SIG va déploier deux applications Predix dans 400 usines de ses clients.
Marion Garreau
\ 18:34
Mis à jour 01 Juin 2018
Marion Garreau
\ 18:34
Mis à jour 01 Juin 2018
15 jours gratuits et sans engagement
Alors que la concurrence bat son plein entre les plates-formes d’internet industriel des objets (IIoT), le géant américain General Electric (GE) annonce une belle avancée pour sa plate-forme Predix. GE Digital a annoncé mercredi 30 mai la signature d’un contrat important avec le suisse SIG, l’un des principaux fabricants mondiaux de briques en carton pour liquides alimentaires et de machines dédiés à leur remplissage, qui prévoit le déploiement de deux applications Predix dans plus de 400 usines des clients de SIG.
Un chiffre significatif alors que Predix compte actuellement un peu plus de 1000 clients et connecte 310 000 équipements industriels dans le monde. "Ce contrat est très intéressant pour nous puisqu’il nous permet d’aborder le marché des emballages alimentaires et d’aider à sa transformation numérique", a expliqué à L’Usine Nouvelle Mark Homer, vice-président Transformation Digitale chez GE Digital. Le marché est conséquent : SIG a produit 33,6 milliards d’emballages en carton en 2017.
Un premier déploiement intégré
Précisément, le fabricant suisse va déployer chez ses clients deux applications industrielles: Predix Asset Performance Management (APM), pour surveiller la performance des machines et équipements, et Predix ServiceMax, dédié à la gestion des interventions de maintenance. "C’est la première fois que GE va déployer deux solutions Predix de manière intégrée chez un même client, note Mark Homer. Cela va nous donner l’opportunité de voir quel potentiel nous pouvons développer avec ses deux applications utilisées ensemble."
"Nous sommes très impatients [...] de collaborer sur des solutions innovantes allant des pièces de rechange imprimées en 3D, aux chaînes d’approvisionnement intelligentes entièrement connectées, en passant par des solutions innovantes pour proposer directement aux consommateurs des informations et une traçabilité de pointe", a déclaré dans un communiqué Rolf Stangl, le PDG de SIG.
Le déploiement des solutions de GE devrait courir entre fin 2018 et début 2019.
Après avoir suivi la santé, les cosmétiques et la chimie le temps d’un remplacement, Marion a intégré la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2017 pour se plonger dans les mécanismes de production, de la machine-outil à la robotique en passant par les logiciels informatiques. Cheffe du service Innovation et industrie du futur depuis septembre 2019, elle scrute l’actualité des nouvelles technologies, observe ceux qui les développent et leur arrivée dans les usines, que ce soit à travers des dossiers ou dans la chronique Science-Friction. Diplômée de masters en sociologie et en journalisme (obtenu au Cuej à Strasbourg), elle est passée par les rédactions web de TF1 et du Monde, puis a collaboré comme pigiste à des titres tels Socialter, M le magazine du Monde, Alternatives économiques, Management ... Ses obsessions du moment : tech for good, diversité et éthique.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau