Accélérées pendant cinq mois par General Electric Digital, cinq start-up ont présenté mardi 30 mai leur application développée sur Predix, la plate-forme cloud du groupe américain. Une présence qui profite autant à GE qu'aux jeunes pousses.
L'heure de la démonstration. Sélectionnées en janvier pour intégrer le programme d'accélération de General Electric Digital, élaboré en partenariat avec l'accélérateur parisien Numa, cinq start-up ont présenté mardi 30 mai leur application développée via Predix, la plate-forme cloud du groupe américain. Cette présentation faite à la Digital Foundry, au cœur de Paris, – le premier centre de R&D du GE dédié au numérique hors États-Unis – a permis aux jeune pousses de se faire connaître des clients de GE. Pour ce dernier, c'était l'occasion de faire la démonstration des usages possibles de Predix, plate-forme au cœur de sa stratégie digitale.
Au menu de la promotion de ce programme d'accélération : une application de détection de l'activité humaine basée sur des capteurs infrarouges développée par la start-up grenobloise IrLynx, un algorithme d'optimisation du recours aux palettes pour les acteurs de la logistique avec Cosling, une application de traitement de données de type Big data industrielles avec Cityzen Data, une solution de gestion écologique d’achat et de distribution d'énergie reposant aussi sur la Blockchain avec Evolution Energie, et enfin une application de prévision de production et de consommation d'énergie avec Predictive Layer. Pour GE Digital, ces applications, dont certaines existaient déjà avant qu'une version retravaillée sur Predix ne soit lancée, répondent toutes à un besoin client ou s’insèrent déjà sur un marché porteur.
Un intérêt plus commercial que technologique
"L'intérêt pour nous de travailler avec GE et sur Predix est davantage d'ordre commercial que technologique, estime Fabien Imbault, cofondateur de Evolution Energie. Durant notre accélération, la Foundry a été un lieu de rencontres avec les business units [départements d'activité] de GE et leurs commerciaux." Chez Cosling, ce travail avec les équipes de GE a eu un impact sur le produit lui-même. "A l'origine, nous travaillions sur l'optimisation des stations hydrauliques, témoigne Jean-Guillaume Fages, confonfateur et directeur de la start-up. C'est en discutant avec les commerciaux de GE que nous avons réalisé que ce marché n'étant pas encore mûr et que nous avons pivoté vers celui de la logistique."
Olivier Cognet, directeur général de Predictive Layer, voit de son côté trois avantages à avoir lancé son application sur Predix : "Commercialement, GE a cinq clients que je rêve d'avoir moi aussi et peut donc m'amener à eux ; techniquement, il m'offre une infrastructure fiable, présente partout dans le monde et modulable plutôt que de faire tourner mon application sur mes propres ordinateurs ; enfin, en étant sur Predix, je peux me connecter à d'autres applications complémentaires, comme une de maintenance prédictive ou de pilotage d'énergies renouvelables, sans avoir à les réinventer." Plus qu'une technologie, c'est donc un éco-système que GE Digital offre à ces start-up.
Cette open innovation est au coeur de la stratégie de GE Digital pour faire de Predix le système d'exploitation dominant de l'internet industriel. "Nous sommes le plus ouvert possible car nous voulons héberger les meilleures solutions pour répondre aux problématiques de nos clients, souligne Vincent Champain, directeur général de la Digital Foundry GE Digital. Notre objectif est d'avoir au sein de Predix le maximum de composantes Plug and Play qui soient mûres et faites pour l'industrie." Plusieurs centaines d'applications sont déjà disponibles sur Predix, un nombre qui devrait vite se multiplier. Neuf autres start-up sont également en train d'être accélérées par GE Digital et le lancement d'un deuxième programme d'accélération est prévu pour septembre.
Après avoir suivi la santé, les cosmétiques et la chimie le temps d’un remplacement, Marion a intégré la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2017 pour se plonger dans les mécanismes de production, de la machine-outil à la robotique en passant par les logiciels informatiques. Cheffe du service Innovation et industrie du futur depuis septembre 2019, elle scrute l’actualité des nouvelles technologies, observe ceux qui les développent et leur arrivée dans les usines, que ce soit à travers des dossiers ou dans la chronique Science-Friction. Diplômée de masters en sociologie et en journalisme (obtenu au Cuej à Strasbourg), elle est passée par les rédactions web de TF1 et du Monde, puis a collaboré comme pigiste à des titres tels Socialter, M le magazine du Monde, Alternatives économiques, Management ... Ses obsessions du moment : tech for good, diversité et éthique.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau