General Electric-Alstom, la croissance en France, la réforme du net... la revue de presse de l'industrie

General Electric voudrait racheter Alstom, le gouvernement mise sur la croissance pour rééquilibrer les comptes publics, réforme de la gouvernance d’Internet… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 24 avril dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager

General Electric voudrait racheter Alstom

Le géant américain General Electric voudrait mettre la main sur l’industriel français Alstom, annonce ce jeudi 24 avril l’agence Bloomberg, citant une source proche du dossier. Le conglomérat "pourrait débourser plus de 13 milliards de dollars pour acheter Alstom", détaille Bloomberg. La plus grosse acquisition jamais réalisée par la société. "Les deux entreprises pourraient annoncer un accord dès la semaine prochaine", précise l’agence. Interrogée par Bloomberg, une porte-parole d’Alstom dément l’opération de rachat. Elle évoque des "rumeurs sans fondements".

Le gouvernement mise sur la croissance

La presse revient ce matin sur la présentation en conseil des ministres du programme de stabilité 2014-2017, présenté par Michel Sapin, le ministre des Finances et des comptes publics. Pour atteindre l'objectif de réduction du déficit public à 3 %, comme l'exige l'Union européenne, l’exécutif mise sur la croissance.

Dans une interview accordée au Monde, Michel Sapin affirme : "Nous sortons du contexte dépressif. Nous avons une hypothèse de croissance de 1 % […] mais cela reste insuffisant. Pour rééquilibrer nos comptes publics et, notamment, pour alléger le poids de la dette et faire redémarrer l'emploi, il nous faut une croissance supérieure."

Mais pour le Figaro : "le scénario, que l'exécutif veut parfait sur le papier, provoque néanmoins un certain scepticisme." Dans une émission rediffusée ci-dessous, RTL s’interroge : ces objectifs de croissance, supérieurs à 2% après 2017, sont-ils vraisemblables ?

Vers une réforme du net

A la une de La Croix ce jeudi 24 avril, la réforme d’Internet. Le congrès NETMundial, qui vise à donner au web une gouvernance globale, se tient le 23 et le 24 avril à Sao Paulo au Brésil. Le quotidien en profite pour décortiquer la structure actuelle du "réseau des réseaux", pour comprendre comment le réformer à bon escient. Pour La Croix : "le chemin suivi par le Brésil pourrait […] servir d’exemple […]. Les députés brésiliens ont adopté fin mars une loi qui garantit sur Internet la liberté d’expression, la protection des données privées, la neutralité du réseau..."

Grandes manœuvres dans la pharmacie

Le Monde titre ce matin sur les multiples opérations qui restructurent le secteur de la pharmacie. "Depuis début janvier, le montant total des transactions conclues entre les acteurs du secteur s'élève à 144 milliards de dollars (104 milliards d'euros). Du jamais-vu depuis cinq ans !", résume le quotidien.

Le groupe "Novartis annonce qu’il va céder à GlaxoSmithKline ses activités dans les vaccins hors grippe et acquérir les produits contre le cancer de GSK, renforçant ainsi une position déjà forte dans le secteur", illustre par exemple Euronews dans la vidéo ci-dessous, datée du 23 avril.

Lélia de Matharel

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS