Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
General Electric-Alstom, Hewlett Packard, Ascometal... la revue de presse de l'industrie
-
Informatique
La France, le marché le plus dynamique du cloud en Europe
-
La matinale de l'industrie
General Electric repousse de trois semaines la date butoir de l'examen de son offre par Alstom
-
La matinale de l'industrie
Entre 11 000 et 16 000 licenciements prévus chez Hewlett Packard
-
La matinale de l'industrie
Le chinois JD.com parvient à lever 1,78 milliard de dollars en bourse
-
La matinale de l'industrie
Gaz de schiste : Ségolène Royal laisse la porte ouverte
-
La matinale de l'industrie
466 000 véhicules Toyota rappelés dans le monde
-
La matinale de l'industrie
103 000 demandeurs d'emploi en plus en 2014, prévoit l'Unedic
-
La matinale de l'industrie
La CFDT remet en cause la loyauté du Medef sur le pacte de responsabilité
General Electric-Alstom, Hewlett Packard, Ascometal... la revue de presse de l'industrie
General Electric accepte de repousser la date d'examen de son offre au 23 juin, Hewlett Packard pourrait supprimer entre 11 000 et 16 000 emplois, Ascometal repris par un consortium européen… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce vendredi 23 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.
Mis à jour
23 mai 2014
General Electric se donne trois semaines de plus pour convaincre
Les médias se concentrent ce vendredi 23 mai sur l'extension du délai pour l'examen de l'offre de General Electric (GE), qui souhaite reprendre la branche énergie du français Alstom. "Le conglomérat industriel américain […] a annoncé avoir prolongé son offre jusqu'au 23 juin", résume Europe 1.
"GE a expliqué qu'il avait accepté cette extension du délai pour faciliter ses discutions avec le gouvernement français, qui a jusqu'à présent fait montre de résistance quant à l'offre de GE", analyse Newsloop business dans la vidéo ci-dessous.
Hewlett Packard sabre encore ses effectifs
A la Une des sites d'informations, la restructuration d'Hewlett Packard. Le groupe informatique américain "continue de sabrer dans ses effectifs, avec 11 000 à 16 000 nouvelles suppressions d'emplois" annoncées le 22 mai, résume BFMTV.com.
"L'entreprise de la Silicon Valley essaye, grâce à cette réorganisation, de réduire sa dépendance au marché du PC et de déplacer son activité vers [la production et la vente] de matériel informatique pour les entreprises", analyse The Guardian.
Reprise du sidérurgiste Ascometal
La presse revient sur le destin de l'aciériste français Ascometal. Le 22 mai, "le tribunal de commerce de Nanterre a choisi l’offre du consortium formé par des industriels européens sous la houlette de l’ancien directeur de cabinet d’Eric Besson, Frank Supplisson. Celle-ci conserve la quasi-totalité des emplois en France", rapporte Les Echos. Le brésilien Gerdau est écarté.
L'Etat français lutte contre la fraude fiscale des entreprises
"Fort d'un succès dans la lutte contre l'évasion fiscale des ménages, le gouvernement français veut accentuer la lutte contre les fraudes à la TVA et les fraudes sociales" pour les sociétés résume Les Echos. Il "se dit prêt à moduler les pénalités pour les entreprises qui se régularisent."
Mais l'Etat français n'est pas le seul à faire la chasse aux compagnies qui trichent : "Une nouvelle vague d'amendes va déferler sur les banques aux Etats Unis, des amendes pour fraude fiscale. Le Crédit Suisse inaugure [le bal] avec 2,6 milliards de dollars. D'autres vont suivre", explique BFM Business dans la vidéo ci-dessous.
Des coupes dans le budget de la défense ?
Pour faire des économies, le gouvernement veut tailler dans le budget de la défense. Ce qui n'est pas sans inquiéter le ministre Jean-Yves Le Drian, qui s'en est ému auprès du premier ministre rapporte le Figaro. Dans un autre courrier adressé à François Hollande, "les dirigeants d'Airbus Group, Dassault Aviation, DCNS, MBDA, Nexter, Safran et Thales mettent en garde le chef de l'État contre les conséquences 'dramatiques' d'éventuelles coupes supplémentaires dans le budget français de la défense : 'Licenciements, décrochage technologique, perte de compétitivité et de souveraineté, déclassement et désindustrialisation'", note le quotidien.
Lélia de Matharel
General Electric-Alstom, Hewlett Packard, Ascometal... la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER