Gemalto publie un CA moins bon que prévu au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - Gemalto a annoncé jeudi une progression un peu moins marquée que prévu de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, pénalisé par un effet de change plus élevé qu'anticipé par les analystes, ce qui pèse sur l'action à la Bourse de Paris.

Partager

Le fabricant de cartes à puces a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel de 596 millions d'euros contre 575 millions il y a un an (+4%) et 629 millions attendus en moyenne, selon un consensus de marché cité par des analystes.

"Le chiffre d'affaires est ressorti inférieur aux attentes autour de 630 millions d'euros, les analystes ayant sous-estimé l'effet change", commente un trader en poste à Paris.

Dans son communiqué, Gemalto souligne l'effet négatif cumulé des fluctuations face à l'euro de la plupart des monnaies utilisées par le groupe pour ses activités, comme le dollar (-6%), le réal brésilien (-16%), la livre sterling (-7 %) et le yen (-25%).

A taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires ressort à 10%.

A Paris, l'action perd 4,02% à 81,80 euros à 10h07 dans des volumes représentant déjà 86% de leur moyenne enregistrée sur une séance complète au cours des trois derniers mois.

La valeur accuse ainsi la plus forte baisse de l'indice CAC 40, qui gagne 0,07% au même instant dans des volumes représentant 17,5% de leur moyenne quotidienne habituelle.

Malgré ce repli, Gemalto continue de surperformer le marché depuis le début de l'année avec un gain de 20,4% contre +17,1% pour le CAC 40.

Les investisseurs se montrent d'ailleurs optimistes à plus long terme, un analyste parisien rappelant qu'il s'agit d'une "très belle société malgré une certaine prudence dans ses objectifs avec un business model performant".

"La thématique négative du taux de change devrait s'estomper au cours des trimestres à venir", ajoute Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Gemalto a une nouvelle fois confirmé sa prévision d'une croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel et de ses revenus pour 2013.

Gwénaëlle Barzic et Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS