En passe d'être racheté par Thalès, Gemalto publie un bénéfice 2017 de 310 millions d'euros

Gemalto a annoncé vendredi 2 mars un recul de ses ventes et de sa marge brute en 2017, avec un bénéfice opérationnel dans la fourchette d'objectifs fixée à la suite d'un nouvel avertissement sur résultats l'été dernier.

Partager
En passe d'être racheté par Thalès, Gemalto publie un bénéfice 2017 de 310 millions d'euros
Gemalto a annoncé vendredi un recul de ses ventes et de sa marge brute en 2017, avec un bénéfice opérationnel dans la fourchette d'objectifs fixée à la suite d'un nouvel avertissement sur résultats l'été dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le spécialiste de la sécurité numérique a annoncé vendredi 2 mars avoir réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,972 milliards d'euros, en baisse de 3,6% à taux de changes constants. Les ventes de Gemalto du second semestre ont néanmoins progressé de 1% en glissement annuel. Et le bénéfice opérationnel s'est établi à 310 millions d'euros, en recul de 32%, mais dans la fourchette de 293 à 323 millions d'euros fixée en juillet, contre un objectif initial de plus de 660 millions.

La marge brute a elle aussi reculé à 37,2% l'an dernier, contre 40,5% en 2016. "La diminution de la marge brute provient tant de la SIM amovible et de ses services associés que de l’activité Paiement. Ce repli a été partiellement compensé par la progression enregistrée dans les autres activités", précise Gemalto dans un communiqué. Pour 2018, le groupe s'attend à une croissance de son bénéfice opérationnel à un chiffre, entre le milieu et le haut de cette fourchette.

Gemalto a aussi confirmé que son rachat par Thalès "suit son cours". Il s'attend à ce que cette opération de 5,6 milliards d'euros "soit réalisée peu de temps après que Thales obtienne toutes les autorisations réglementaires usuelles, ce qui est envisagé pour le second semestre 2018".

Pour Reuters, Bertrand Boucey pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS