Gemalto : les syndicats bloquent l'usine de Saint-Cyr-en-Val

Les salariés sont en colère face à l'absence de réponses concrètes quant à leur avenir. La direction du leader mondial de cartes à micro-processeurs avait annoncé en juin dernier la fermeture du site du Loiret, près d'Orléans.

Partager

Gemalto : les syndicats bloquent l'usine de Saint-Cyr-en-Val
Les salariés de Gemalto à Saint-Cyr-en-Val, près d'Orléans (Loiret), haussent le ton. Devant « l'absence de réponse concrète de la direction sur les conditions de revitalisation du site et d'indemnisation de salariés concernés », ils bloquent depuis mardi 2 octobre, à l'appel de l'intersyndicale (CGT-CFDT-FO), l'usine du leader mondial de la carte à puce né de la fusion d'Axalto et de Gemplus.

La direction a annoncé, en juin dernier, la fermeture de ce site de 5 000 m² spécialisé dans la fabrication de cartes à micro-processeurs. Des négociations « difficiles » avec les représentants du personnel ont été entamées. L'usine emploie 380 salariés, dont 362 en CDI.

St-Cyr-en-Val supporte l'essentiel du plan global d'adaptation des effectifs qui prévoit la suppression de 406 emplois au total en France, dont 46 à Meudon (Hauts-de-Seine) et 76 à Marseille (Bouches-du-Rhône). L'arrêt définitif de l'activité est prévu pour la fin 2008. Les premiers licenciements pourraient toutefois être effectifs dès le début de l'année.

De notre correspondant en Centre, Jean-Christophe Savattier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS