Gemalto entrevoit une normalisation du marché des cartes aux USA

par Cyril Altmeyer
Partager
Gemalto entrevoit une normalisation du marché des cartes aux USA
Gemalto a annoncé vendredi un bénéfice de 93 millions d'euros au premier semestre, conforme à ses dernières prévisions après son avertissement sur résultat du mois de juillet, le quatrième depuis l'automne 2016. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS(Reuters) - Gemalto a dit vendredi entrevoir une normalisation du marché des cartes bancaires aux Etats-Unis au cours des prochains trimestres, ce qui devrait l'aider à remonter la pente après quatre profit warnings depuis l'automne dernier.

Le directeur général du spécialiste de la sécurité numérique Philippe Vallée a jugé prudent l'objectif de bénéfice opérationnel pour 2017 ramené à 293-323 millions d'euros le 21 juillet contre plus de 660 millions à l'origine.

Cette prévision se base sur une hypothèse "relativement agressive" de nouvelles chutes de 15 à 20% à la fois du marché de la carte SIM et de l'activité de paiement au second semestre.

"Nous n'attendons pas de normalisation du marché américain avant la fin de l'année, plutôt début 2018, et pour l'instant nous ne voyons pas d'amélioration sur le marché de la carte SIM", a expliqué Philippe Vallée lors d'une conférence téléphonique.

Les Etats-Unis ont adopté tardivement la carte à puce et la taille et la fragmentation du marché du paiement dans le pays ont provoqué une accumulation de stocks inédite. Ce n'est qu'une fois ces stocks résorbés que le marché américain redeviendra prévisible, évoluant en fonction du remplacement des cartes expirées ou perdues.

Au total Gemalto prévoit une stagnation son chiffre d'affaires au second semestre, après une baisse de 8% à taux de change constants à 1,393 milliard d'euros.

Le groupe compte au second semestre sur une hausse de son chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 5% dans les programmes gouvernementaux, à un rythme un peu supérieur pour ses services aux entreprises et une croissance supérieure à 10% dans l'internet des objets, a précisé Philippe Vallée.

Gemalto prévoit désormais de présenter ses objectifs pluriannuels au premier semestre 2018 lors d'une journée investisseurs et non plus fin 2017.

Depuis l'arrivée de Philippe Vallée à la tête de Gemalto, il y a tout juste un an, l'action Gemalto a chuté de 28%.

Gemalto a dû notamment passer une charge de dépréciation des écarts d'acquisition de 425 millions d’euros pour prendre en compte la dégradation des perspectives du marché des cartes SIM amovibles, dont le chiffre d'affaires a baissé plus fortement que prévu.

Au premier semestre, le bénéfice opérationnel a chuté de 46% à 93 millions d'euros.

Le plan de transition annoncé en avril pour apporter plus de 50 millions d'euros au bénéfice opérationnel en base annuelle ne devrait produire ses effets que vers la fin de l'année, réaffirme Gemalto.

L'action cède 1,53% à 44,7 euros en début de séance à la Bourse de Paris.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS