Gemalto entrevoit une normalisation du marché des cartes aux USA
Avec
\ 07h17
Avec
PARIS(Reuters) - Gemalto a dit vendredi entrevoir une normalisation du marché des cartes bancaires aux Etats-Unis au cours des prochains trimestres, ce qui devrait l'aider à remonter la pente après quatre profit warnings depuis l'automne dernier.
Le directeur général du spécialiste de la sécurité numérique Philippe Vallée a jugé prudent l'objectif de bénéfice opérationnel pour 2017 ramené à 293-323 millions d'euros le 21 juillet contre plus de 660 millions à l'origine.
Cette prévision se base sur une hypothèse "relativement agressive" de nouvelles chutes de 15 à 20% à la fois du marché de la carte SIM et de l'activité de paiement au second semestre.
"Nous n'attendons pas de normalisation du marché américain avant la fin de l'année, plutôt début 2018, et pour l'instant nous ne voyons pas d'amélioration sur le marché de la carte SIM", a expliqué Philippe Vallée lors d'une conférence téléphonique.
Les Etats-Unis ont adopté tardivement la carte à puce et la taille et la fragmentation du marché du paiement dans le pays ont provoqué une accumulation de stocks inédite. Ce n'est qu'une fois ces stocks résorbés que le marché américain redeviendra prévisible, évoluant en fonction du remplacement des cartes expirées ou perdues.
Au total Gemalto prévoit une stagnation son chiffre d'affaires au second semestre, après une baisse de 8% à taux de change constants à 1,393 milliard d'euros.
Le groupe compte au second semestre sur une hausse de son chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 5% dans les programmes gouvernementaux, à un rythme un peu supérieur pour ses services aux entreprises et une croissance supérieure à 10% dans l'internet des objets, a précisé Philippe Vallée.
Gemalto prévoit désormais de présenter ses objectifs pluriannuels au premier semestre 2018 lors d'une journée investisseurs et non plus fin 2017.
Depuis l'arrivée de Philippe Vallée à la tête de Gemalto, il y a tout juste un an, l'action Gemalto a chuté de 28%.
Gemalto a dû notamment passer une charge de dépréciation des écarts d'acquisition de 425 millions d’euros pour prendre en compte la dégradation des perspectives du marché des cartes SIM amovibles, dont le chiffre d'affaires a baissé plus fortement que prévu.
Au premier semestre, le bénéfice opérationnel a chuté de 46% à 93 millions d'euros.
Le plan de transition annoncé en avril pour apporter plus de 50 millions d'euros au bénéfice opérationnel en base annuelle ne devrait produire ses effets que vers la fin de l'année, réaffirme Gemalto.
L'action cède 1,53% à 44,7 euros en début de séance à la Bourse de Paris.
(Edité par Jean-Michel Bélot)