Technos et Innovations

Gemalto aide les Argentins à actualiser leur statut Facebook

Publié le

Personal Argentina, filiale mobile de l'opérateur historique argentin, s'apprête à proposer à ses clients les nouvelles cartes "Facebook for SIM" de Gemalto. Objectif : faciliter l'accès de tous ses abonnés à Facebook, quels que soient leurs appareils et leurs abonnements.

Gemalto aide les Argentins à actualiser leur statut Facebook © D.R.

Déjà bien remplis, les murs Facebook des Argentins devraient prochainement être encore plus fréquemment actualisés. L'opérateur mobile Personal vient en effet de signer un contrat avec Gemalto pour proposer à ses 17,4 millions de clients les nouvelles cartes "Facebook for SIM" du groupe français Gemalto (1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires 2010).

Lancées en février 2011, ces cartes permettent d'accéder à Facebook sans forfait "données", et à partir de n'importe quel téléphone portable. Selon Gemalto, il est possible de se connecter "facilement aux fonctions principales de Facebook à partir de l'écran du téléphone portable". Une fois la carte installée, il suffit de se connecter au réseau social en utilisant ses identifiants et ses mots de passe habituels. Puis de suivre, comme sur la version en ligne, les notifications, messages et autres mises à jour de statuts de ses contacts...

Gonfler le trafic SMS

Le logiciel, intégré à la SIM, utilise la technologie SMS "pour communiquer avec l'application web" et transmettre les actualisations de profils, les réponses aux "demandes d'ajout à la liste d’amis"...

Personal précise qu'il va permettre à tous les acquéreurs de la carte "Facebook for SIM" de tester gratuitement le service pendant deux semaines. Passé ce délai, tous seront invités à souscrire des abonnements journaliers, hebdomadaires ou mensuels, facturés de 1 à 9 dollars.

L'intérêt pour cet opérateur n'est autre que de gonfler encore son trafic SMS. En 2010, il se félicite d'avoir déjà vu s'envoler de 52% le volume de SMS envoyés sur son réseau, avec une moyenne de 4,6 millions de messages échangés chaque mois. Si l'expérience "Facebook for SIM" est probante, on peut imaginer que le dispositif sera rapidement suivi par d'autres opérateurs dans les pays où le parc de smartphones est encore peu développé.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte