Gefco ferme Poissy par absence de contrats

Un nouveau plan social touche la messagerie de Gefco. Le principal site concerné est celui de Poissy qui va fermer ses portes avec l'arrêt des derniers contrats.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gefco ferme Poissy par absence de contrats

Poissy ou chronique d'une mort annoncée ! Le site de la filiale logistique et transport de pSA Peugeot-Citroën, implanté au cœur de cette usine historique depuis 2004, va fermer ses portes. Les 115 derniers employés vont se trouver au cœur d'un plan social plus vaste (232 départs).

En effet, plusieurs agences de messagerie vont être fermées et cédées. Gefco continue à réduire les foyers de pertes de cette branche en difficulté, qui fait aujourd'hui l'objet d'un compte spécifique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais ce n'est pas le cœur du métier de ce groupe de 9 400 personnes (dont 5 000 en France) qui se porte plutôt bien. En 2010, son chiffre d'affaires a augmenté de 16 % à, 3 351 millions d'euros et son résultat opérationnel courant est passé de 3,5 à 5,9 %.

Comment Poissy a-t-il pu en arriver là ? En fait, le site a perdu tous ses contrats avec PSA, mais aussi avec des équipementiers pour "mauvaises prestations". Ce site miné par un turnover et un absentéisme importants a fini par perdre tous ses contrats.

De source syndicale, au 31 juillet, il n'y a aura plus d'activité. Et pourtant, les problèmes avaient été évoqués dès 2006… En sept années d'existence, le site a cumulé les déboires de certains modèles Peugeot et une perte de confiance vis-à-vis de ses clients.

Cet entrepôt de 30 000 m² a perdu 16 millions d'euros (47 % de son chiffre d'affaires) selon le PSE. Si chacun a sa part de responsabilités - direction, syndicats et salariés – on peut aussi se demander pourquoi le propriétaire de ce groupe n'a pas pris les mesures nécessaires pour redresser la barre, plutôt que de faire appel à des concurrents…

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS