Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Gefco ferme Poissy par absence de contrats

Olivier Cognasse , ,

Publié le

Exclusif Un nouveau plan social touche la messagerie de Gefco. Le principal site concerné est celui de Poissy qui va fermer ses portes avec l'arrêt des derniers contrats.

Gefco ferme Poissy par absence de contrats © D. R.

Poissy ou chronique d'une mort annoncée ! Le site de la filiale logistique et transport de pSA Peugeot-Citroën, implanté au cœur de cette usine historique depuis 2004, va fermer ses portes. Les 115 derniers employés vont se trouver au cœur d'un plan social plus vaste (232 départs).

En effet, plusieurs agences de messagerie vont être fermées et cédées. Gefco continue à réduire les foyers de pertes de cette branche en difficulté, qui fait aujourd'hui l'objet d'un compte spécifique.

Mais ce n'est pas le cœur du métier de ce groupe de 9 400 personnes (dont 5 000 en France) qui se porte plutôt bien. En 2010, son chiffre d'affaires a augmenté de 16 % à, 3 351 millions d'euros et son résultat opérationnel courant est passé de 3,5 à 5,9 %.

Comment Poissy a-t-il pu en arriver là ? En fait, le site a perdu tous ses contrats avec PSA, mais aussi avec des équipementiers pour "mauvaises prestations". Ce site miné par un turnover et un absentéisme importants a fini par perdre tous ses contrats.

De source syndicale, au 31 juillet, il n'y a aura plus d'activité. Et pourtant, les problèmes avaient été évoqués dès 2006… En sept années d'existence, le site a cumulé les déboires de certains modèles Peugeot et une perte de confiance vis-à-vis de ses clients.

Cet entrepôt de 30 000 m² a perdu 16 millions d'euros (47 % de son chiffre d'affaires) selon le PSE. Si chacun a sa part de responsabilités - direction, syndicats et salariés – on peut aussi se demander pourquoi le propriétaire de ce groupe n'a pas pris les mesures nécessaires pour redresser la barre, plutôt que de faire appel à des concurrents…

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle