Gefco ferme Poissy par absence de contrats
Poissy ou chronique d'une mort annoncée ! Le site de la filiale logistique et transport de pSA Peugeot-Citroën, implanté au cœur de cette usine historique depuis 2004, va fermer ses portes. Les 115 derniers employés vont se trouver au cœur d'un plan social plus vaste (232 départs).
En effet, plusieurs agences de messagerie vont être fermées et cédées. Gefco continue à réduire les foyers de pertes de cette branche en difficulté, qui fait aujourd'hui l'objet d'un compte spécifique.
VOS INDICES
source
Mais ce n'est pas le cœur du métier de ce groupe de 9 400 personnes (dont 5 000 en France) qui se porte plutôt bien. En 2010, son chiffre d'affaires a augmenté de 16 % à, 3 351 millions d'euros et son résultat opérationnel courant est passé de 3,5 à 5,9 %.
Comment Poissy a-t-il pu en arriver là ? En fait, le site a perdu tous ses contrats avec PSA, mais aussi avec des équipementiers pour "mauvaises prestations". Ce site miné par un turnover et un absentéisme importants a fini par perdre tous ses contrats.
De source syndicale, au 31 juillet, il n'y a aura plus d'activité. Et pourtant, les problèmes avaient été évoqués dès 2006… En sept années d'existence, le site a cumulé les déboires de certains modèles Peugeot et une perte de confiance vis-à-vis de ses clients.
Cet entrepôt de 30 000 m² a perdu 16 millions d'euros (47 % de son chiffre d'affaires) selon le PSE. Si chacun a sa part de responsabilités - direction, syndicats et salariés – on peut aussi se demander pourquoi le propriétaire de ce groupe n'a pas pris les mesures nécessaires pour redresser la barre, plutôt que de faire appel à des concurrents…
Gefco ferme Poissy par absence de contrats
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir