Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Gefco, ancienne filiale de PSA, prépare son introduction en Bourse pour se diversifier

Simon Chodorge ,

Publié le

Le logisticien français Gefco a annoncé le 21 décembre la préparation de son introduction en Bourse. Ancienne filiale de PSA, l'entreprise française veut accroître sa croissance dans la logistique automobile et dans d'autres secteurs où son chiffre d'affaires progresse. La participation de PSA devrait encore diminuer à la suite de l'IPO.

Gefco, ancienne filiale de PSA, prépare son introduction en Bourse pour se diversifier
Le logisticien français Gefco a annoncé le 21 décembre la préparation de son introduction en Bourse.
© Gefco

Le vendredi 21 décembre, le logisticien Gefco a annoncé la préparation de son introduction en Bourse. Il n’a pas précisé le montant visé pour sa levée de fonds ni le calendrier d'introduction. Basé en France, Gefco (pour Groupages express de Franche-Comté) est une ancienne filiale de PSA. Le groupe automobile est toujours le principal client de Gefco et détient encore près de 25% de son capital. Le constructeur devrait néanmoins tomber à moins de 10% du capital de Gefco à l’issue de l’IPO, “tout en s’engageant à conserver le solde de sa participation pendant une période de deux ans”, précise l’entreprise dans un communiqué.

De la même manière, l’actionnaire principal de Gefco envisage de réduire sa participation. Selon un communiqué du logisticien, RZD ne pourrait plus détenir que moins de 50% du capital. En 2012, la compagnie ferroviaire russe avait acquis 75% de Gefco pour 800 millions d’euros.

Diversification vers le pharmaceutique, le technologique et l'industriel

"L'introduction en Bourse permettra à Gefco de mieux saisir les opportunités de croissance et d'améliorer son positionnement de leader de la logistique automobile et, plus largement, du secteur de la logistique", déclare l’entreprise qui a enregistré un bénéfice net de 78,1 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en 2017. Le logisticien compte 11 000 salariés dans 47 pays.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise traduit déjà la volonté de diversification de Gefco, avec une croissance de ses résultats hors secteur automobile. L’entreprise s’intéresse ainsi aux secteurs pharmaceutique, technologique et industriel. En parallèle, “la part de PSA a diminué et représentait 56% des ventes de 2017”, indique Gefco. .

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle