L'Usine Auto

Geely rachète Volvo à Ford

,

Publié le

Le groupe chinois Zhejiang Geely Holding a signé un accord avec Ford portant sur l'acquisition des activités automobiles de Volvo, a déclaré un porte-parole de la marque suédoise.

Geely rachète Volvo à Ford © REUTERS

Cet accord, qui devrait être finalisé dans les mois à venir, permettra au deuxième constructeur américain, le seul à ne pas avoir eu recours à l'aide de l'Etat fédéral lors de la récession, d'alléger son bilan et de se concentrer ses efforts commerciaux sur la marque Ford.

Fin octobre, Ford avait fait de Geely, maison mère de Geely Automobile Holding, son candidat privilégié pour la reprise de Volvo.

La transaction, valorisée à 1,8 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros), constitue à ce jour le plus important rachat d'une marque occidentale par un constructeur chinois.

En cédant Volvo, racheté 6,45 milliards de dollars en 1999, Ford vend ainsi la dernière marque du pôle haut de gamme qu'il avait voulu constituer et qui comprenait également Aston Martin, Jaguar et Land Rover.

Reuters -Bureau de Stockholm, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte