GedMouv connecte les acteurs de la supply-chain

Sur un mode d’optimisation « gagnant-gagnant », la solution de traçabilité des flux de marchandises GedMouv a déjà convaincu de grands distributeurs, des industriels et leurs prestataires de transport.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GedMouv connecte les acteurs de la supply-chain

Comment répondre aux besoins de traçabilité des marchandises, de « transparence », tout en améliorant la gestion des flux tout au long de la chaîne logistique, à la fois du côté des chargeurs — les industriels et les distributeurs — et des transporteurs ?

La solution GedMouv d’envoi et de suivi des missions fait aujourd'hui l’unanimité. Elle est notamment utilisée par deux des principaux groupes de distribution français, par un leader de la presse quotidienne régionale, ainsi que par un acteur industriel mondial des travaux d'infrastructures. Selon les cas, GedMouv relie ces donneurs d'ordres à plusieurs dizaines, centaines ou milliers de transporteurs sous-traitants.

Mutualiser la traçabilité des expéditions pour simplifier les échanges

Pour Benoît Aujay, directeur général de S2PWeb (éditeur de GedMouv et de la plateforme de gestion documentaire GedTrans), il s'agit de « mutualiser la traçabilité », c’est-à-dire de simplifier les échanges d’informations lors des expéditions entre les différents acteurs. Et cela à grande échelle : « Nous traitons plusieurs millions de requêtes afin de répondre à 15 000 entreprises abonnées à nos services associées à 325 000 véhicules connectés. Notre force réside dans un savoir-faire unique en termes de déploiement, mais aussi dans des solutions acceptées, voire plébiscitées par les entreprises de transport. En effet, celles-ci bénéficient aussi de l'optimisation des échanges, et d'une augmentation de leur productivité administrative, de leur valeur ajoutée ».

Si la relation entre chargeurs et transporteurs s'accompagne de plus en plus de transparence des processus, cette démarche doit profiter à tous. « Dans le contexte actuel de pénurie de moyens de transport, il est important de rassembler, de partager les bénéfices de la traçabilité, analyse Benoît Aujay. Avec GedMouv, tout le monde est gagnant. Les échanges sont automatisés avec les donneurs d’ordres, qui ont connaissance des statuts de livraison en temps réel. Fort d’une expertise reconnue depuis plus de 10 ans auprès des acteurs du transport, nous avons pour ambition de devenir l’un des leaders en traçabilité des envois. »

Suivre en temps réel l’évolution des tournées

Sur le plan opérationnel, GedMouv associe une plateforme web à une application mobile Android et iOS destinée aux smartphones des conducteurs. Ces derniers reçoivent les ordres de transport et valident au fur et à mesure les étapes de livraison. L’application permet d’envoyer des photos, la géolocalisation, la lettre de voiture électronique, les commentaires et les éventuelles notifications d’incidents. Elle remonte les données vers la plateforme web. Les gestionnaires peuvent y accéder indépendamment d’un logiciel de transport ou d’un système de gestion de flotte existant. De même, les donneurs d’ordres peuvent suivre en temps réel l’évolution des tournées, et en informer leurs propres clients.

« Avec GedMouv, le chargeur bénéficie d’une interface unique centralisant toutes ses informations de livraison. Il est alerté des retards, des incidents ou de la parfaite réalisation de la mission. Il peut agir en conséquence et être aussi plus efficient face à ses propres clients. Il peut gérer et mesurer sa performance, et accélérer sa facturation », explique Audrey Cayetano Product Marketing Manager, qui cite également nombre de ses partenaires technologiques — Generix, Akanea, Cofisoft, Transics — et bien d'autres éditeurs de logiciels de gestion du transport et d'informatique embarquée, des deux côtés de la chaîne logistique : « Nous nous interfaçons avec les solutions en place chez les chargeurs et les transporteurs, afin de transmettre les informations de livraison de manière fluide, sans ressaisies. »

GedTrans : pour la sécurité des transports

Sur le plan commercial, GedMouv appuie son développement sur une brique applicative complémentaire, déjà très bien implantée chez les chargeurs et les commissionnaires : GedTrans, une solution qui permet de se décharger du travail de collecte, de contrôle et d’actualisation des documents réglementaires légaux de ses prestataires de transport (Kbis, licence de transport, attestation de vigilance, etc.). « Nous gérons une base de plus de 11 000 dossiers de sous-traitants, et là encore, nous faisons la différence sur le volume, la rapidité de déploiement, et l'industrialisation des processus », affirme Benoît Aujay.

« GedTrans permet d’avoir un accès centralisé en temps réel aux documents PDF, dont l'historique peut être consulté sur cinq ans, ajoute-t-il. L'objectif est aussi de pouvoir vérifier très facilement la conformité d’un prestataire, afin de sécuriser les opérations de transport, régulières ou non, dans le cadre d'un affrètement ponctuel par exemple. Le chargeur peut être alerté des situations de défaut, de manière à faciliter la gestion d'un grand nombre de données. »

Qu'il s'agisse de traçabilité, de sécurité ou d’environnement – avec, notamment, les informations concernant l’émission de gaz à effet de serre –, l’éditeur S2PWeb se différencie donc par sa capacité à fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, garantissant ainsi la fluidité des échanges.

Contenu proposé par S2PWeb.

0 Commentaire

GedMouv connecte les acteurs de la supply-chain

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
SÉLECTIONNÉ POUR VOUS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS