Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

GED : Open Text se renforce sur le Web avec Vignette

,

Publié le

Le canadien Open Text - l'un des derniers grands éditeurs « indépendants » de solutions de gestion de contenus - met 310 millions de dollars sur la table pour s'emparer de son concurrent américain Vignette.

GED : Open Text se renforce sur le Web avec Vignette

Les entreprises citées

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la consolidation à l'oeuvre sur le marché des logiciels de gestion de contenus. Après les rachats de Documentum par EMC, de Filenet par IBM, de Stellent par Oracle ou encore d'Interwoven par Autonomy (début 2009), Open Text (qui a déjà lui-même racheté Hummingbird en 2006 pour 489 millions de dollars et, plus récemment, Captaris pour 131 millions de dollars) vient de remettre la main au portefeuille. Bien décidé à continuer à jouer dans la cour des « grands », l'éditeur canadien s'offre aujourd'hui l'américain Vignette Corporation. Le rachat s'élève à environ 310 millions de dollars (soit 233 millions d'euros), payables en cash et en actions. Il devrait être finalisé au deuxième semestre 2009.

« Web Content Management »

Créée en 1996 et basée au Texas (à Austin), la société Vignette (700 collaborateurs) deviendra alors une filiale à part entière d'Open Text (2 900 salariés et 725 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2008). Le groupe canadien y gagnera différentes solutions de gestion des contenus Web (« Vignette Content Management » ou « Rich Media Services »...), ainsi que des outils dédiés aux intranets d'entreprises (« Vignette Portal » et « Collaboration »...) et à la gestion des transactions et des contenus non-structurés (« Vignette Collection Manager » et « IDM »...).

Reste à voir si Open Text parviendra à relancer la croissance de Vignette, qui a enregistré une baisse de 11,6% de son chiffre d'affaires en 2008 (à 169,5 millions de dollars) et une perte nette de 6,3 millions de dollars. La tendance s'étant nettement aggravée au dernier trimestre pour Vignette avec une chute de 29,4% de son CA (à 37,2 millions) par rapport à la même période un an plus tôt.

Christophe Dutheil

A lire aussi :

EMC fait évoluer son offre d'archivage d'e-mails

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle