Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto - Transports
Genève 2015 : avec son moteur R240, Renault fait des étincelles
-
Conception
Borgward revient sur le devant de la scène
-
Auto - Transports
NanoFlowcell : la puissance de l’électricité sans les inconvénients
-
Conception
Genève 2015 : Goodyear présente BH03, le pneu qui recharge votre batterie
-
Auto - Transports
Une Porsche tout électrique d’ici 2020
-
Auto - Transports
Lamborghini : des avions sur la route
-
Auto - Transports
ED Design Torq : la Formule 1 laboratoire Open Source
-
Auto - Transports
GEA : la voiture bien-être
GEA : la voiture bien-être
Le célèbre designer italien revisite la voiture pour en faire un lieu de bien-être et de détente lors des longs voyages, durant lesquels le véhicule fonctionnera en autonome. Un aspect développé avec l’entreprise française Technogym qui a carrément intégré de mini-équipements de fitness.
Italdesign Giugiaro a développé sur une base Audi une berline haut de gamme, GEA, voulant préfigurer la mobilité luxueuse de 2025. Elle utilise pour cela toutes les technologies d’assistance à la conduite qui de plus en plus pourront ‘‘prendre la main’’ et rendre le véhicule autonome. Pour cela, le point focal du véhicule quitte le siège du conducteur, qui sert habituellement à définir toute l’architecture du véhicule, pour basculer vers les sièges des passagers arrière.
Dans un futur proche, le véritable luxe sera le temps. Le temps passer à voyager devra donc être productif, même dans une voiture. La configuration des sièges devra donc être modulaire pour s’adapter au besoin en se transformant par exemple en bureau, un concept cher à Matra Automobile lors de la création de l’Espace au début des années 80, mais aussi, signe des temps, en espace de bien-être et relaxation.
VOS INDICES
source
1.0234 +0.34
09 Août 2022
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
L’absence de pied milieu et les portières antagonistes facilitent l’accès à bord. La configuration de l’habitacle est modifiable en insérant son Smartphone dans une sphère, donnant aussi accès à de multiples réglages (sièges, climatisation, ouverture des portes, info-entertainment…).
Piloter l'équipement de la voiture avec son Smartphone
L’environnement ‘‘bureau’’ fait descendre des écrans de 19’’ depuis le plafond, tandis que l’environnement ‘‘bien-être’’, développé en collaboration avec la société française Technogym, est idéal pour les longs voyages en permettant de faire des exercices de fitness. Des poignées sortant de la structure des sièges arrière permettent de faire des exercices pour le haut du corps, tandis que des pédales intégrées dans le plancher permettent de faire du stepping. Des vidéos d’accompagnement sont projetées simultanément sur les écrans. Enfin, dans l’environnement relaxation des éclairages bleus à Led créent une ambiance apaisante, tandis que les vitres s’obscurcissent et que des vidéos de ciel et de galaxies sont projetées sur les écrans. Les sièges avant et arrière peuvent même se rejoindre pour former un lit à la manière des premières classes aéronautiques.
Enfin, un réfrigérateur se place entre les deux sièges où des boissons diététiques et des jus de fruits ou de légumes peuvent être stockés. Près du tableau de bord, un petit tiroir contient une poche parfumée pour l'aromathérapie et ainsi créer une ambiance apaisante dans tout le véhicule.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.italdesign.it/en/
PARCOURIR LE DOSSIER