GEA : la voiture bien-être

Le célèbre designer italien revisite la voiture pour en faire un lieu de bien-être et de détente lors des longs voyages, durant lesquels le véhicule fonctionnera en autonome. Un aspect développé avec l’entreprise française Technogym qui a carrément intégré de mini-équipements de fitness.

Partager
GEA : la voiture bien-être
Une berline luxueuse, autonome, et facile à vivre

Italdesign Giugiaro a développé sur une base Audi une berline haut de gamme, GEA, voulant préfigurer la mobilité luxueuse de 2025. Elle utilise pour cela toutes les technologies d’assistance à la conduite qui de plus en plus pourront ‘‘prendre la main’’ et rendre le véhicule autonome. Pour cela, le point focal du véhicule quitte le siège du conducteur, qui sert habituellement à définir toute l’architecture du véhicule, pour basculer vers les sièges des passagers arrière.

Dans un futur proche, le véritable luxe sera le temps. Le temps passer à voyager devra donc être productif, même dans une voiture. La configuration des sièges devra donc être modulaire pour s’adapter au besoin en se transformant par exemple en bureau, un concept cher à Matra Automobile lors de la création de l’Espace au début des années 80, mais aussi, signe des temps, en espace de bien-être et relaxation.

L’absence de pied milieu et les portières antagonistes facilitent l’accès à bord. La configuration de l’habitacle est modifiable en insérant son Smartphone dans une sphère, donnant aussi accès à de multiples réglages (sièges, climatisation, ouverture des portes, info-entertainment…).


Piloter l'équipement de la voiture avec son Smartphone

L’environnement ‘‘bureau’’ fait descendre des écrans de 19’’ depuis le plafond, tandis que l’environnement ‘‘bien-être’’, développé en collaboration avec la société française Technogym, est idéal pour les longs voyages en permettant de faire des exercices de fitness. Des poignées sortant de la structure des sièges arrière permettent de faire des exercices pour le haut du corps, tandis que des pédales intégrées dans le plancher permettent de faire du stepping. Des vidéos d’accompagnement sont projetées simultanément sur les écrans. Enfin, dans l’environnement relaxation des éclairages bleus à Led créent une ambiance apaisante, tandis que les vitres s’obscurcissent et que des vidéos de ciel et de galaxies sont projetées sur les écrans. Les sièges avant et arrière peuvent même se rejoindre pour former un lit à la manière des premières classes aéronautiques.

Enfin, un réfrigérateur se place entre les deux sièges où des boissons diététiques et des jus de fruits ou de légumes peuvent être stockés. Près du tableau de bord, un petit tiroir contient une poche parfumée pour l'aromathérapie et ainsi créer une ambiance apaisante dans tout le véhicule.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.italdesign.it/en/

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS