GE cède ses locomotives et fusionne son pôle transport avec Wabtec
General Electric a annoncé le 21 mai la fusion de son pôle transport avec l'équipementier américain Wabtec. Cette opération à 11,1 milliards de dollars poursuit la stratégie de réduction des coûts du nouveau directeur général.
Avec
\ 11h39
Mis à jour 22 Mai 2018
Avec
Mis à jour
22 mai 2018
General Electric a confirmé le lundi 21 mai la fusion de son pôle transport avec Wabtec, un équipementier américain du secteur ferroviaire. L'opération est estimée à 11,1 milliards de dollars (9,45 milliards d'euros).
Le conglomérat industriel et ses actionnaires détiendront 50,1% de la nouvelle entité, les 49,9% restants revenant aux actionnaires de Wabtec, précisent les deux groupes dans un communiqué.
VOS INDICES
source
La division transport, qui représente un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars, fabrique entre autres des trains, des moteurs diesel marins et des équipements miniers. Wabtec, dont la capitalisation boursière s'élève à 9,2 milliards de dollars, produit notamment des équipements pour locomotives et des wagons. Cette alliance pourrait ainsi valoriser cette nouvelle entité à plus de 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros).
Une faible performance de GE en 2017
Il s'agit de la plus grosse opération conclue par le directeur général John Flannery depuis qu'il a pris les rênes du conglomérat industriel en août 2017 avec pour mission de réduire les coûts et de redresser le cours de l'action.
Lors de l'assemblée générale en avril, John Flannery a déclaré que le groupe était "pleinement conscient du mal" causé par sa faible performance et la réduction de son dividende en 2017.
Reuters avait rapporté le dimanche 21 mai que cette opération pourrait être annoncée dès cette semaine.
Avec Reuters (Rachit Vats; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)