GE et Mitsubishi s'associent dans les turbines à vapeur du futur

Les géants industriels s'entendent sur le développement conjoint de la prochaine génération de turbines à vapeurs utilisées dans les centrales électriques à cycle combiné.


General Electric Energy et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont signé un protocole d'accord en vue de développer conjointement une turbine à vapeur de prochaine génération destinée à être utilisée dans les centrales électriques à cycle combiné. Ce développement vise à répondre aux besoins des clients, dans le monde entier, aussi bien en termes d'efficacité énergétique que d'augmentation des rendements pour produire de l'électricité.

GE Energy et MHI ambitionnent de concevoir et développer la meilleure turbine à vapeur à cycle combiné "de sa génération" et de l'inclure dans leurs gammes de produits respectives.

GE Energy a l'habitude de conclure des accords de partenariats avec d'autres constructeurs afin d'accélérer la mise sur le marché des produits à technologie avancée. Comme la technologie de la turbine à vapeur, qui date de près d'un siècle, est mature, toute amélioration des performances requiert des investissements substantiels. C'est pour partager les coûts et accélérer la mise sur le marché que GE Energy et MHI ont décidé de s'associer dans ce développement.

La demande actuelle de turbines à vapeur est principalement due au fort intérêt mondial pour des centrales électriques à gaz naturel, à cycle combiné. Bien qu'une gamme complète d'options technologiques soit nécessaire pour répondre aux besoins croissants en électricité, la turbine à vapeur demeure l'épine dorsale de l'industrie de la production électrique, puisqu'elle permet de produire plus de 80% de l'électricité mondiale.

Les deux sociétés envisagent d'étendre leur coopération au développement d'une turbine à vapeur de grande puissance pour les centrales nucléaires, en anticipation de la demande dans ce domaine.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.genewscenter.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS