GE envisage une IPO et des opérations "hybrides", écrit le WSJ

(Reuters) - General Electric étudie une introduction en Bourse (IPO) pour l'une de ses divisions et discute regroupements d'actifs avec d'autres sociétés cotées en Bourse, rapporte le Wall Street Journal jeudi, citant des sources proches du dossier.
Partager
GE envisage une IPO et des opérations
General Electric étudie une introduction en Bourse pour l'une de ses divisions et discute regroupement d'actifs avec des sociétés de droit public, écrit le Wall Street Journal jeudi, citant des sources proches du dossier. /Photo prise le 15 novembre 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

Ces opérations "hybrides" permettraient aux actionnaires du conglomérat industriel de se retrouver avec des participations dans de multiples entreprises cotées, ajoute le WSJ.

L'action GE, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur au cours des 12 derniers mois, prend 0,89% à 13,09 dollars en début de séance à Wall Street. A ce stade, l'indice S&P-500 avance de 1,1%.

Parmi les différentes options à l'étude figure la cession d'une division à des investisseurs ou bien le regroupement d'une division avec une société cotée de plus petite taille en procédant de façon à éviter une importante facture fiscale.

"De telles initiatives donneraient au conglomérat et à ses actionnaires une chance de participer au redressement d'activités en difficulté plutôt que de risquer de vendre à un moment inopportun", écrit le journal qui dit que le pôle transport pourrait servir de modèle pour d'autres actifs.

Le quotidien financier ajoute que, selon certaines sources, la division transports du groupe ne sera sans doute pas vendue maintenant et ajoute que GE prépare pour elle une IPO ou une scission.

GE Transportation pourrait fusionner avec une autre société, ce qui laisserait aux actionnaires de GE le contrôle d'une nouvelle société cotée, précise le WSJ qui cite une source.

Le conglomérat a refusé de commenter ces informations.

Reuters a rapporté en mars que GE envisageait une scission de sa division de transport plutôt qu'une vente.

Fin 2017, sous la pression du marché, GE a annoncé un recentrage de ses activités sur l'électricité, la santé et l'aéronautique, une cure d'amaigrissement radicale qui passera par plus de 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros) de cessions d'actifs et des réductions d'effectifs.

Après avoir vendu l'essentiel de son pôle financier GE Capital en 2015, le groupe réduit encore cette activité et envisage même de la céder, selon le Wall Street Journal.

Le pôle financier pèse sur les résultats de GE qui a dû inscrire une charge de 6,2 milliards de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre 2017 en lien avec le portefeuille de couverture santé de sa filiale GE Capital.

Le groupe publiera le 20 avril ses comptes du premier trimestre.

(Vibhuti Sharma, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS