GE Energy réorganise son ingénierie en France

Le groupe américain veut doper sa R&D à Belfort. Parmi ses priorités, la capture de CO2 lui fait mettre un pied dans l'économie hydrogène.


Quel que soit l'avenir, une certitude : l'énergie aura besoin de technologies. Pour imposer ses turbines à gaz, GE Energy évoque, en France, un nouveau centre de R&D à Belfort. Dans les semaines à venir, il devrait y réunir 300 à 400 ingénieurs, contre une centaine actuellement.

« Toutes les projections montrent un doublement de la demande en énergie d'ici à 2030. Les technologies pour y répondre doivent, dès à présent, être au stade industriel », avance Yves Menat, directeur général France de GE Energy. Pour placer les turbines à gaz en pôle position, le nouveau centre R&D aura notamment pour mission d'améliorer leur rendement et de les préparer à de nouveaux combustibles.

L'hydrogène en fait partie. A court terme, GE Energy veut se développer dans les centrales à charbon avec capture et stockage de CO2. Pour y parvenir, il s'est associé en mai 2008 avec Schlumberger, spécialiste en stockage géologique. Les deux groupes ont retenu la solution de précombustion, qui pour eux possède le meilleur rendement. Le charbon est gazéifié, essentiellement en monoxyde de carbone. Par réaction avec de l'eau, celui-ci donne du CO2, qui sera stocké, et du dihydrogène, valorisé en chaleur et en électricité dans ses centrales à cycle combiné.

Deux projets de plus de 600 MW sont déjà en cours aux Etats-Unis. En juin dernier, GE Energy annonçait aussi avoir obtenu l'exclusivité pour un troisième en Angleterre. Ce dernier n'est pas encore officiellement lancé. Pour l'ingénierie de GE Energy, l'enjeu technologique est d'adapter les turbines de 250 à 300 MW pour qu'elle brûle l'hydrogène, comme le font déjà celles de 40 à 125 MW. « Personnellement, je crois à l'économie hydrogène. Les piles à combustibles seront une solution. Mais pas pour des puissances de plusieurs centaines de MégaWatt », prévoit Yves Menat. Espérons-le pour GE Energy.

Thomas Blosseville

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS