GE dévoile l'Haliade-X, l'éolienne offshore la plus puissante du monde

Avec 12 MW, l'Haliade-X sera la plus puissante des éoliennes offshores. Fixé à 260 mètres au-dessus du niveau de la mer, le rotor fournira 67 GWh chaque année. GE Renewable Energy espère livrer les premières unités en 2021.

Partager
GE dévoile l'Haliade-X, l'éolienne offshore la plus puissante du monde
L'Haliade-X 12 MW est deux fois plus puissante que sa petite sœur l'Haliade-150 6MW.

Aujourd’hui, les éoliennes offshores les plus puissantes du monde sont celles de Vestas avec 9,5 MW. GE Renewable Energy vient de dévoiler son intention de mettre la barre encore plus haut : sa future éolienne offshore Haliade-X aura une puissance de 12 MW. L’entreprise espère construire un premier démonstrateur lors du deuxième trimestre de 2019 et fournir les premières unités en 2021. En se basant sur des conditions de vent typiques en mer du Nord, l’éolienne produira 67 GWh chaque année : de quoi alimenter 16 000 foyers européens. Cela représente 45 % d’énergie en plus par rapport à n’importe quel modèle aujourd’hui disponible sur le marché.

Le fonctionnement d’une éolienne étant intermittent car dépendant des conditions de vent, chaque installation est définie par son facteur de charge : ratio entre l’énergie effectivement produite pendant l’année et celle qu’elle aurait produite si elle avait fonctionné toute l’année. Celui de l’Haliade-X est de 63 %, soit 5 à 7 % de plus que les éoliennes aujourd’hui disponibles sur le marché selon GE Renewable Energy.

La folie des grandeurs

La technologie utilisée pour le rotor est à entraînement direct de type D, c’est-à-dire sans boîte de vitesse. Mais l’entreprise ne souhaite pas donner plus de précision concernant son choix d'utiliser des aimants permanents ou un rotor bobiné. Pour mémoire, la petite sœur de l'Haliade-X, l’Haliade 150-6MW, est équipée d'aimants permanents.

Construites à Cherbourg par LM Wind Power, une filiale danoise de GE Renewable Energy, les trois pales de 107 mètres de long composeront un rotor de près de 220 mètres de diamètre. Le tout sera fixé en haut d’un mat s’élevant à 260 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’assemblage de la nacelle aura lieu à Saint-Nazaire. Iront-elles s’ancrer au large des côtes françaises ? Impossile de le savoir pour le moment.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS