Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

GE conçoit une encre spéciale pour "imprimer"' des capteurs à l'intérieur des moteurs d'avion

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo General Electric (GE) planche sur une encre spéciale permettant d'imprimer de minuscules capteurs en 3D dans des milieux hostiles et exigus.

GE conçoit une encre spéciale pour imprimer' des capteurs à l'intérieur des moteurs d'avion © GE - Capture vidéo YouTube

L'augmentation exponentielle du nombre de capteurs donne corps à l'internet des objets, rendant chaque maison, chaque rue, chaque objet (ou presque) intelligent et connecté. Mais certains milieux restent interdits aux capteurs, en raison de contraintes environnementales extrêmes, comme une forte pression ou une température trop élevée.

Les chercheurs de General Electric (GE) planchent sur l'implantation de capteurs dans ces endroits hostiles (comme l'intérieur des moteurs d'avions ou de turbines à gaz) par le biais d'une technique inventée par la Darpa (l'unité de recherche du département américain de la Défense) dans les années 90, baptisée "Direct Write".

Résiste à des températures extrêmes

GE a mis au point une encre spéciale, composée de différents métaux, à imprimer sur la surface à connecter. Cette pâte peut être apposée sur n'importe quel surface en relief. Elle serait capable de résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés celcius, et à de fortes contraintes mécaniques.

"Cette technologie aidera les ingénieurs à mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur des machines et améliorer leur conception", estime GE. "Cela pourra aider les clients à récupérer des données auparavant inaccessibles, pour optimiser les performances des machines et détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent hors de contrôle".

GE présente la technologie en vidéo (en anglais)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle