GE Capital demande à sortir de la liste des "too big to fail"

WASHINGTON (Reuters) - GE Capital, la branche financière de General Electric, a annoncé jeudi avoir demandé aux autorités américaines de ne plus être classée parmi les "établissements financiers d'importance systémique", son récent programme de cessions d'actifs ayant largement réduit son influence sur l'économie américaine.
Partager
GE Capital demande à sortir de la liste des

Le directeur général de GE Capital, Keith Sherin, a déclaré dans un communiqué que cette activité avait fondu au point que GE Capital ne répondait plus aux critères des établissement "too big to fail" ("trop gros pour s'effondrer") qui sont donc soumis à une réglementation plus stricte en matière de fonds propres.

Cette requête intervient au lendemain de l'invalidation par la justice américaine d'une décision des autorités de régulation qui avaient décerné à l'assureur MetLife le statut d'acteur d'importance systémique.

Mais GE Capital a indiqué que ces deux événements n'étaient pas liés. La société avait fait savoir en octobre qu'elle espérait demander au Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC) de sortir de cette liste.

GE Capital, considéré comme "too big to fail" depuis 2013, annonce avoir réduit ses actifs de moitié, à 265 milliards de dollars (233 milliards d'euros) contre 549 milliards fin 2012.

"Notre projet de changer de modèle économique, de réduire la taille de la société et de limiter son profil de risque a été concluant", a précisé le directeur général de GE Capital.

La loi Dodd-Frank adoptée en 2010 après la crise financière, au cours de laquelle l'Etat a dû renflouer l'assureur American International Group (AIG) à hauteur de 182 milliards de dollars (160 milliards d'euros), autorise les régulateurs à considérer "d'importance systémique" certains acteurs non-bancaires.

Ils sont peu nombreux à avoir ce statut et la plupart d'entre eux ont cherché à se réorganiser afin d'éviter de se voir imposer une réglementation plus sévère.

Le directeur général d'AIG a déclaré jeudi que la décision de justice sur MetLife ouvrait la voie à une demande de sortie du statut pour elle-même, mais qu'elle "réserve son jugement". L'investisseur activiste Carl Icahn fait pression sur le groupe s'assurance en faveur d'une scission dans ce but.

(Lisa Lambert, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS