GDF sur les rangs pour racheter le polonais Energa

Le groupe énergétique français fait partie des quatre groupes ayant soumis une offre définitive pour la prise d'une participation de 83% dans la société polonaise de services aux collectivités.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GDF sur les rangs pour racheter le polonais Energa

Quatre offres contraignantes ont été déposées au ministère polonais du Trésor qui a mis en vente 82,9% du producteur et distributeur d'énergie électrique Energa, a annoncé lundi le ministère dans un communiqué.

Outre GDF Suez, les trois autres candidats sont le polonais PGE, premier producteur d'énergie en Pologne, l'homme d'affaires polonais Jan Kulczyk via son véhicule d'investissement allié à Goldman Sachs, ainsi que la société tchèque EPH. Le numéro un tchèque, CEZ, pressenti, n'a pas concouru. L'opération pourrait rapporter quelque 1,6 Milliard de Dollars à l'Etat polonais. PGE a fait l'offre la plus élevée, rapporte mardi le quotidien Rzeczpospolita sans citer ses sources.

17% du marché polonais de l’électricité

Le groupe Energa, qui a son siège à Gdansk (nord), revendique 17% du marché polonais de l'électricité. Il affirme approvisionner en énergie électrique 2,8 millions de ménages et 300.000 entreprises, principalement dans le nord et le centre de la Pologne. Il est propriétaire d'une centrale conventionnelle à charbon et de 45 centrales hydroélectriques.

Ce dernier (12.500 salariés) a réalisé en 2008 un bénéfice net 110,13 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS