GDF Suez veut multiplier par deux ses capacités renouvelables en Europe

GDF Suez a annoncé le 13 janvier son intention de doubler ses capacités de production d'électricité d'origine renouvelable en Europe d'ici à 2025, le groupe misant notamment sur le potentiel des énergies marines.

Partager
GDF Suez veut multiplier par deux ses capacités renouvelables en Europe

GDF Suez veut multiplier par deux ses capacités de production d'électricité d'origine renouvelable en Europe d'ici à 2025, le groupe misant notamment via les énergies marines. Le groupe vise ainsi 16 gigawatts (GW) de capacités renouvelables électriques d'ici 10 ans, contre 8 GW mi-2014.

Le groupe veut accélérer son développement dans l'éolien terrestre et le solaire, confirmer ses premiers succès dans l'éolien en mer et défendre ses positions dans l'hydroélectricité. Très présent en France, au Belgique et au Portugal, il souhaite aussi se renforcer en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Roumanie, en Italie ou encore en Scandinavie.

Présent dans 10 pays

Son parc renouvelable en Europe, dans dix pays au total, est aujourd'hui largement dominé par l'hydroélectricité (4 006 mégawatts) et l'éolien (2 799 MW), loin devant la biomasse et le biogaz (864 MW) et le solaire (156 MW). Le groupe a remporté en mai un appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée) et estime que le potentiel de développement de l'éolien maritime en Europe pourrait atteindre 30 000 MW (contre 6 500 installés aujourd'hui).

GDF Suez a aussi été retenu pour construire un parc pilote d'hydroliennes - qui transforment l'énergie des courants marins en électricité - au Raz Blanchard, à l'ouest de la pointe du Cotentin (Manche). Même s'il insiste sur la nécessité de réduire les coûts de cette nouvelle technologie, le groupe fait valoir que la France possède un important gisement en matière d'énergie hydrolienne, estimé entre 2 et 3 GW, et que le potentiel pourrait atteindre 10 à 12 GW en Europe.

baisse du prix du pétrole

"Nous avons à peu près de la moitié de nos capacités en développement à venir qui seront renouvelables. Ce développement n'est pas à la marge pour GDF Suez, c'est tout à fait central", a souligné Isabelle Kocher, directrice générale déléguée du groupe en charge des opérations, lors d'une conférence de presse.

GDF Suez aura déjà atteint à fin 2015 son objectif d'augmenter de 50% son parc de production d'énergies renouvelables par rapport à 2009, avec près de 21 GW de capacités installées prévues (contre 12,6 GW en 2009).

"Je ne pense pas que la baisse du prix du pétrole puisse profondément bouleverser, et de façon structurelle, ce grand mouvement vers la transition énergétique (et) ce grand mouvement de développement des renouvelables", a en outre estimé le PDG du groupe, Gérard Mestrallet.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS