GDF Suez vend son réseau de gaz en Italie

Le fonds italien F2i et Axa Private Equity, filiale de l'assureur français Axa, sont acquéreurs. Tous deux ont annoncé lundi le rachat du réseau de distribution de gaz en Italie du groupe français pour 772 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GDF Suez vend son réseau de gaz en Italie

"La finalisation de l'opération est prévue au cours du dernier trimestre 2011 et est soumise à l'obtention de l'autorisation de l'Antitrust", l'autorité italienne de la concurrence, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué commun.

Pour GDF Suez, cette "transaction s'inscrit dans le cadre du programme d'optimisation de portefeuille du groupe de 10 milliards d'euros d'ici fin 2013", a souligné le groupe français dans son communiqué. Depuis sa séparation avec la société romaine Acea dans l'énergie, GDF Suez rappelle qu'il a "décidé d'axer principalement son développement en Italie autour de la production d'électricité, notamment renouvelable, et de la commercialisation d'électricité et de gaz".

Le 12 mai, le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, avait indiqué à Milan que GDF Suez avait de "fortes ambitions" en Italie: il veut y doubler le nombre de ses clients pour atteindre deux millions d'ici 2015 et entend devenir le numéro trois dans l'énergie derrière Eni et Enel.

F2i et Axa Private Equity ont déjà racheté 80% du réseau de l'italien Enel (Enel Rete Gas) pour 480 millions d'euros en 2009 et ont acquis le réseau de gaz de l'allemand EON (EON Rete) pour 255 millions d'euros, une opération annoncée en décembre 2010 et finalisée en avril 2011.

En rachetant le réseau de GDF Suez, F2i et à Axa Private Equity deviennent le "premier opérateur indépendant" dans la distribution de gaz en Italie. Leur part de marché est de 17%, juste derrière le géant Eni.




Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS