GDF Suez vend 20% de ses parts dans le barrage brésilien de Jirau

Cette opération de l'énergéticien français GDF Suez va lui permettre de réduire sa dette. Il reste le premier actionnaire de ce projet de centrale hydroélectrique de Jirau, au Brésil.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GDF Suez vend 20% de ses parts dans le barrage brésilien de Jirau

GDF Suez n'est pas prêt à se séparer totalement de ses bijoux de famille. Malgré sa nécessité de réduire sa dette, l'énergéticien français ne va concéder au groupe japonais Mitsui & Co que 20% de ses parts dans le barrage géant de Jirau, au Brésil.

Dans un communiqué publié le 13 mai, le français confirme la cession d'une participation de 20% à Mitsui, sur la base d'une valorisation du projet de 5,7 milliards de reals (2,2 milliards d'euros).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

GDF rappelle qu'une fois la cession de ses parts à Mitsui avalisée par les autorités, il "restera le premier actionnaire du projet, avec une participation de 40%". Les autres actionnaires que sont Chesf et Eletrosul, filiales du brésilien Eletrobrás, et Mitsui, détiendront 20% chacun.

"Cette déconsolidation (sur le barrage de Jirau) permettra une diminution de la dette nette consolidée du groupe d'environ 2,2 milliards d'euros (hors impact du produit de la cession)", précise GDF Suez.

La centrale hydroélectrique de Jirau bénéficie d’une capacité de 3 750 MW. D'après GDF, elle sera la quatrième plus grande centrale hydroélectrique du Brésil. Les 50 turbines de la centrale pourront permettre la pleine exploitation commerciale de la centrale en 2015.

0 Commentaire

GDF Suez vend 20% de ses parts dans le barrage brésilien de Jirau

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS