La matinale de l'industrie
La vague bleue des départementales, fusion Lafarge-Holcim, Sharp pourrait être soutenu par Foxconn… La revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
Les contribuables allemands pourraient devoir payer des milliards d'euros la sortie du nucléaire
Constructeurs
Nissan va lancer un nouveau modèle Datsun sur le marché indien
Financement
Euronext veut devenir leader des valeurs technologiques en Europe
L'Usine Maroc
GDF Suez se positionne sur le méga plan gazier du Maroc
Les sept bonnes nouvelles
75 millions d'euros pour MSD, MBDA profite de l'Europe... sept bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine
La matinale de l'industrie
Les oeufs Kinder boostent les bénéfices du fabricant du Nutella Ferrero
Des dirigeants de GDF Suez ont indiqué, à Casablanca, le 19 mars, que le groupe était prêt à participer aux grands projets du Maroc en matière de développement de ses infrastructures gazières. Un projet à 4,6 milliards de dollars qui vise notamment à diversifier le mix de production électrique du royaume, où le groupe français est déjà très présent dans l'énergie.
Pierre-Olivier Rouaud
\ 08:00
Pierre-Olivier Rouaud
\ 08:00
Le nouveau plan gaz du Maroc attire les convoitises. Après le groupe Shell début février, puis la filiale marocaine du groupe d'Abu Dhabi, Taqa, début mars, c'est au tour du français GDF Suez d'entrer dans la danse.
A l'occasion d'une conférence de presse à Casablanca, le 19 mars, Jean-Claude Depail, directeur général adjoint de GDF Suez, en charge de la branche Infrastructures, a indiqué que son groupe était prêt à s'engager dans le projet des autorités marocaines, jugé "pertinent".
Pour rappel, le Maroc a annoncé le 16 décembre vouloir tripler d'ici à 2025 la part du gaz dans sa production électrique, actuellement de 10%, via un Plan national de développement du gaz naturel liquéfié (GNL). En vue ? un programme d'investissement en infrastructures gazières et électriques estimé par le ministre de l'Energie, Abdelkader Amara, à 4,6 milliards de dollars, ce en partenariat public privé.
Mais, on le sait, malgré quelques petits gisements de gaz, le royaume est quasi dépourvu de ressources en hydrocarbures.
Le plan du gouvernement Benkirane prévoit notamment la construction d'un terminal méthanier dans le port de Jorf Lasfar, à 100 km au sud de Casablanca, pour réceptionner du GNL. Les relations politiques tendues avec l'Algérie voisine, pourtant richement dotée en gaz, rendent quasi impossibles les échanges commerciaux entre les deux pays. Et le Maroc s'approvisionnerait sur les marchés mondiaux (Qatar, Nigeria, Russie, etc).
Ce GNL pourrait alimenter un réseau, à étendre, de centrales électriques à gaz à cycle combiné jusqu'à 3 900 MW (600 MW en place actuellement).
42% d'énergie verte au Maroc d'ici 2020
L'intéret du Maroc pour le gaz naturel s'explique notamment par la croissance des énergies solaires et éoliennes dans son mix électrique. Au total, les énergies vertes devraient peser 42% de la capacité électrique installée à l'horizon 2020, générant une forte intermittence que pourraient compenser les centrales à gaz, très flexibles.
GDF Suez est un des grands opérateurs mondiaux de la chaîne gazière, et deuxième opérateur européen de terminaux méthaniers et s'intéresse logiquement au projet. D'autant que le groupe est déjà très présent au Maroc. Il a construit et exploite avec Nareva (filiale de SNI, holding de la famille royale) le parc éolien de Tarfaya inauguré fin 2014 et un des plus grands d'Afrique.
Toujours avec Nareva, et avec le japonais Mitsui, il est un des trois partenaires de la future centrale à charbon géante de Safi. Et enfin, le groupe français s'est aussi positionné, en association avec le danois Vestas, sur un important appel d'offres éolien de 850 MW lancé par l'Office de l'électricité (ONEE) du Maroc et dont le résultat est attendu cette année.
Par ailleurs, le groupe Suez Environnement, détenu à 35% par GDF Suez, est un des importants acteurs au Maroc de l'eau ou des déchets, via notamment sa filiale Lydec qui gère les utilités (eau, électricité) de Casablanca... une cité dépourvue, encore, de gaz de ville.
Pierre-Olivier Rouaud
En vidéo : la conférence de presse de GDF Suez le 19 mars à Casablanca
avec ce court reportage du quotidien marocain Les Eco.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau