Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

GDF Suez s’écarte de l’équipe de France du nucléaire

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

GDF Suez s’écarte de l’équipe de France du nucléaire
GDF Suez ouvre une fenêtre aux PME pour fournir Westinghouse.

La rumeur bruissait depuis quelque temps et a été confirmée. L’attelage du consortium NuGen, pour construire des réacteurs nucléaires au Royaume-Uni, compte dans ses rangs GDF-Suez et Toshiba… Ce dernier est propriétaire du fabricant américain de réacteurs Westinghouse, l’un des principaux concurrents d’Areva. Un coup porté à l’image de l’équipe de France du nucléaire, tant souhaitée par Nicolas Sarkozy. GDF Suez, initialement associé à Iberdrola, a dû trouver un nouveau partenaire après le retrait de l’espagnol en décembre.

Très vite, Toshiba a manifesté son intérêt, tandis que le gouvernement français poussait à un rapprochement entre GDF Suez et Areva. Un appel d’offres a tranché en faveur du nippo-japonais. Cette décision déplaît à plusieurs responsables du nucléaire français. Côté PME, d’aucuns se réjouissent que GDF Suez ouvre une fenêtre pour fournir Westinghouse, leur permettant de ne pas se limiter à EDF et Areva. Côté britannique, on accueille positivement ce consortium franco-nippo-américain. Le Royaume-Uni veut diversifier son parc de réacteurs sans se limiter aux seuls EPR hexagonaux, dont au moins deux seront construits à Hinkley Point par EDF. 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle