GDF Suez renonce au contrôle de Suez Environnement

Le non renouvellement du pacte d’actionnaires de Suez Environnement devrait conférer à l’entreprise plus d’indépendance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GDF Suez renonce au contrôle de Suez Environnement

Ils devaient se prononcer avant janvier 2013, ils ont décidé de ne pas reconduire l’opération. Ainsi, le pacte d’actionnaires de Suez Environnement qui unissait GDF-Suez (35,7%), le Groupe Bruxelles Lambert (7,2%), CDC (2%), Areva (1,4%), CNP Assurances (1,3%) et Sofina (0,8%) ne sera pas renouvelé le 22 juillet 2013, date à laquelle il doit prendre fin. Si GDF Suez renonce à assurer le contrôle de Suez Environnement, Gérard Mestrallet, le patron de l’énergéticien, a réaffirmé, lors de sa réunion annuelle des investisseurs qui s’est tenu ce 6 décembre, sa volonté "de rester un actionnaire de référence et de continuer à soutenir la stratégie de développement de l’entreprise". Et n’entend donc pas réduire sa part au capital.

Quelles sont les conséquences pour Suez Environnement ? Avant tout une plus grande indépendance. La composition du conseil d’administration de Suez Environnement devrait ainsi évoluer et voir le nombre d’administrateurs de GDF Suez diminuer, même si Gérard Mestrallet continuera à occuper le poste de président. Autre évolution : l’intégration des représentants du personnel au conseil d’administration de Suez Environnement. Jusqu’alors ces derniers étaient représentés au sein des instances de GDF Suez. "Les modalités ne sont pas encore définies mais nous allons travailler à cette intégration", explique-t-on chez Suez Environnement.

Par ailleurs, les deux groupes l’affirment : ils préparent un accord de coopération industrielle et commerciale. L’idée ? Profiter des synergies inhérentes aux métiers de l’énergie et de l’eau (dessalement d’eau de mer, télé relève des compteurs).

Le non renouvellement du pacte d’actionnaires permet à GDF Suez de sortir la dette de Suez Environnement de ses comptes et ainsi de se recentrer sur l’énergie.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS