GDF Suez, le pacte de responsabilité, la taxe sur les sodas... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Pertes record chez GDF Suez, rencontre entre les partenaires sociaux autour du pacte de responsabilité, les images de millions d’utilisateurs de Yahoo! interceptées, le Sénat veut quadrupler la TVA sur les sodas, Amazon voudrait mettre en place un service de musique en ligne… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 27 février dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Pertes record chez GDF Suez

La presse française se concentre aujourd’hui sur les importantes pertes de l’énergéticien, annoncées hier. L’exercice 2013 du groupe se solde par une perte de 9,7 milliards d’euros. Le PDG du groupe, Gérard Mestrallet s’explique au quotidien Le Monde : pour lui, c’est la branche Energie Europe, en mauvaise santé à cause de la concurrence du charbon américain bon marché, qui est en partie la cause de ces mauvais résultats.

 

Réunion des partenaires sociaux autour du pacte de responsabilité

Dans les titres de presse aujourd’hui, la première rencontre des partenaires sociaux autour du pacte de responsabilité. L’objectif de cet engagement pris par François Hollande en début d’année ? Redonner de la confiance aux chefs d’entreprises pour qu’ils embauchent, comme le souligne BFM TV. Le Figaro note, de son côté, que le Medef serait d’accord pour des négociations patronat-syndicats au niveau des branches professionnelles, mais sans contraintes.

 

 

La TVA sur les sodas bientôt multipliée par quatre ?

Le Figaro révèle, ce vendredi 28 février, qu’un rapport adopté par la Commission des affaires sociales pousse à ce que les produits alimentaires, soumis à une taxe comportementale, ne bénéficient plus de la TVA à taux réduit. Pour les boissons sucrées, elle passerait donc de 5,5 à 20%, soit une hausse de près de 20 centimes pour une bouteille d’un litre et demi.

 

 

Des millions d’utilisateurs de Yahoo espionnés

The Guardian a révélé hier, sur la base de documents révélés par l’informaticien Edward Snowden, que les images des webcams de millions d’utilisateurs de Yahoo! ont été interceptées par l’agence de surveillance britannique GCHQ, sur une période de 6 mois en 2008. La chaine PBSO News Hour pointe que ces images et les data qui leurs sont associées ont été stockées pendant des mois par le Royaume-Uni.

 

 

 

Musique en ligne pour Amazon

Le marché très concurrentiel de la musique en streaming ne fait pas peur à Amazon. Le groupe serait en train de négocier à ce sujet avec plusieurs grandes maisons de disques révèle le site web re/code. Ces discutions dureraient depuis plusieurs mois, précise le site.

 

 

Peu d’innovation au Mobile World Congress

Le Wall Street Journal dresse un bilan du Mobile World Congress, grand raout du mobile qui s’est tenu cette semaine à Barcelone. Pour le titre américain, difficile de trouver des entreprises vraiment innovantes dans l’espace central, où se déroulait le show des grosses sociétés du secteur. Les start-up vraiment innovantes étaient réunies dans un espace à part, où elles pouvaient rencontrer des investisseurs.

 

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte