GDF Suez, l’énergéticien des pays émergents selon son PDG

Avec le nouveau barrage qu’il vient d’inaugurer au Brésil, GDF Suez se considère désormais comme l’électricien de référence des pays émergents.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GDF Suez, l’énergéticien des pays émergents selon son PDG

Ce mercredi 17 octobre, Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, inaugurait le barrage d’Estreito au nord de Brasilia, sous les yeux de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff. D’une capacité de 1 087 mégawatts (MW) - l’équivalent d’un réacteur nucléaire -, le barrage alimentera en électricité 4 millions de personnes pour un investissement de 2,1 milliards de dollars. "Avec ce barrage et la reconnaissance de la plus haute autorité du pays, nous illustrons (…) le changement d'identité du groupe. Nous ne sommes plus une utilité européenne, mais vraiment un énergéticien, et l'énergéticien de référence dans le monde émergent", n’hésite pas à affirmer Gérard Mestrallet.

La stratégie de GDF Suez, orientée vers les pays émergents, est frappante au Brésil. Le français y est le premier électricien privé du pays avec 8 000 MW en activité et 4 000 MW en construction. A terme, près de 10 % des capacités de production d’électricité de GDF Suez seront situés au Brésil. D’une manière générale, le groupe a toujours été présent en Amérique du Sud. Avec l’acquisition du britannique International Power en 2010, il s’est renforcé en Asie et au Moyen-Orient.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Si le barrage d’Estreito transforme à ce point le groupe GDF Suez, qu’attendre alors du prochain grand barrage à être inauguré ? Situé à Jirau, dans l’ouest du pays, il affichera une puissance de 3 750 MW, avec 50 unités de 75 MW chacune. La première sera démarrée début 2013 et la mise en route complète prendra deux ans. C’est l’un des plus importants chantiers industriels du pays.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS