Quotidien des Usines

GDF Suez inaugure sa centrale Spem à Montoir

,

Publié le

GDF Suez inaugure sa centrale Spem à Montoir
Centrale électrique de Montoir-de-Bretagne

Investissement. GDF Suez a inauguré hier, en tant que propriétaire et exploitant, la centrale électrique à cycle combiné gaz de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique.
 

Cette centrale produira 435 mégawatts (MW) d'électricité, pour une production annuelle de 2,2 térawatts (2,2 milliards de KW), soit la consommation annuelle de 450 000 foyers. Elle permet ainsi de fournir davantage d'électricité au sud de la Bretagne, notamment en périodes de pointe.

Cette unité est en fait pleinement opérationnelle depuis décembre 2010, au terme d'un chantier de deux ans et, au préalable, de trois ans d'études. Et a déjà contribué à l'alimentation du réseau électrique lors des pics hivernaux.

Cette centrale dispose d’un système de cycle combiné 109FB (qui inclut une turbine à gaz General Electric Frame 9FB), d'une turbine à vapeur et de générateurs associés mettant en œuvre la technologie de pointe à haute efficacité (High Efficiency Advanced Technology).

La turbine 9FB de ce projet (voir photo ci-dessous) a été fabriquée à Belfort (Territoire de Belfort) au siège européen de GE pour les turbines à gaz. En fonctionnement en cycle combiné, la 9FB assure un rendement énergétique supérieur à 58%. Pour répondre au besoin croissant d’énergies plus propres, la 9FB est équipée du système de combustion GE (Dry Low NOx), qui limite les émissions de NOx à 25 parties par million ou moins.


Turbine 9FB de General Electric - D. R.

L'investissement s'est élevé à 300 millions d'euros, mobilisant 400 personnes sur le site (6 hectares). L'unité emploiera 25 salariés permanents. Elle sera exploitée par la Spem (Société de production électrique de Montoir), filiale de GDF Suez.

Il s'agit de la quatrième centrale à cycle combiné gaz de GDF Suez, après celles de Dunkerque (Nord) et les centrales Sycofos et Combigolfe de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le tout représente une puissance installée de 2 147 MW.

 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte