GDF Suez : Gérard Mestrallet à l’assaut du Nouveau Monde

À l’occasion de ses vœux à la presse, le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a décrit la mutation à marche forcée de son groupe. De l’ancien monde centralisé de l’énergie, vers un Nouveau Monde décentralisé et digitalisé.

Partager
GDF Suez : Gérard Mestrallet à l’assaut du Nouveau Monde

2015 est une année spéciale pour le patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet. En avril prochain, il fêtera ses 66 ans. Et il entame sa dernière année en tant que PDG. Une société "qui est redevenue la première capitalisation mondiale du monde de l’énergie", se réjouit-il avant d’évoquer les hauts faits de l’année passée !

Poussé par une Europe de l’énergie dévastée et en décroissance, le groupe n’a pas hésité à engager une métamorphose profonde pour passer du "monde ancien au monde nouveau", explique Gérard Mestrallet. "Nous glissons à très grande vitesse du monde de l’énergie centralisée à celui du monde de l’énergie décentralisée, décarbonnée, digitalisée où les consommateurs veulent consommer plus vert, voire produire eux-mêmes leur énergie".

Une direction féminisée

Et il ne s’agit pas seulement d’un beau discours. "En 2014, nous avons déprécié le monde ancien de 14 milliards d’euros" rappelle-t-il. Ces dépréciations d’actifs ont touché principalement des centrales à gaz en Europe, dont près de 12 GW ont été mis sous cocon car jugées peu rentables malgré leur service aux réseaux électriques. Le PDG estime que son groupe a pu s’infliger ce remède de cheval car "deux tiers de notre production est hors d’Europe. Or c’est l’Europe qui est l’homme malade". Sur le Vieux Continent, "la transition énergique est lancée et rien ne pourra l’arrêter", ajoute-t-il optimiste. "Notre feuille de route est simple dans un monde complexe. Notre challenge est d’inventer l’énergéticien de demain, de devenir acteur de la rupture", conclut-il.

Pour conquérir ce Nouveau Monde, Gérard Mestrallet procède à un renouvellement - et à une féminisation - de sa gouvernance. Charge est donnée à Isabelle Kocher, ancienne directrice financière et désormais nouvelle directrice générale déléguée, d’établir la nouvelle feuille de route de l’énergéticien. "Nous avons demandé à Isabelle de nous faire des propositions pour améliorer encore l’efficacité du groupe et identifier les leviers permettant d’accélérer cette transformation", explique le PDG. Le groupe a également recruté sa nouvelle directrice générale adjointe en charge des finances, Judith Hartmann. Loin d’être une novice de l’énergie, cette dernière a travaillé douze ans chez General Electric.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS