L'Usine Energie

GDF Suez et EDF mis en cause pour leurs systèmes de facturation

, ,

Publié le

GDF Suez et EDF, dans une moindre mesure, auraient des systèmes de facturation trop compliqués, qui engendreraient des erreurs et donc des surfacturations. C’est ce que dénonce l’association de consommateurs UFC Que choisir dans un article du Parisien / Aujourd’hui en France.

GDF Suez et EDF mis en cause pour leurs systèmes de facturation © REUTERS

Les rumeurs sont remontées au plus haut de l’Etat. Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie Jean-Louis Borloo a réclamé au plus vite (au 30 août) un rapport au Médiateur national de l’Energie, Denis Merville, pour éclaircir la situation de GDF Suez.

En effet, selon l’association UFC Que Choisir, le nombre de litiges et de plaintes concernant des facturations trop élevées a considérablement explosé en 2009 chez GDF Suez et EDF. « C’est d’autant plus surprenant qu’il y a encore quelques mois le nombre de litiges dans l’énergie était de zéro, commente le responsable de l’association, Alain Bazot. Nous en dénombrons aujourd’hui plus de 3500, soit l’un des plus gros postes de litiges, sans compter les appels tous azimut à notre plateforme d’aides aux litiges ». Selon l’association, GDF Suez et EDF, dans une moindre mesure, factureraient  trop certains consommateurs et ne leur rembourseraient le trop perçu qu’en fin d’année.

Une attaque à laquelle GDF Suez rétorque que « les trois quarts de ses clients lui doivent régulièrement de l’argent, les estimations effectuées étant souvent inférieures à la réelle consommation », selon la porte-parole du groupe. Les clients GDF Suez  reçoivent une facture calculée soit sur des estimations faites par rapport à leur consommation antérieure, soit sur des relevés physiques effectués deux fois par an.

« Il faut faire Polytechnique pour s’y retrouver »


C’est surtout dans le premier cas que des erreurs peuvent intervenir puisque le groupe se fonde sur des estimations. Ces dernières sont effectuées selon la réglementation en vigueur, au « prorata temporis » et en fonction de coefficients climatiques. « Un système qui est beaucoup trop compliqué pour les clients qui ne peuvent pas calculer eux-mêmes leur consommation ou vérifier les données que présente GDF, explique le Médiateur national de l’Energie, Denis Merville.  Il faut avoir fait Polytechnique pour s’y retrouver ». Pour autant, ce dernier ne remet pas en cause l’application de la législation en cours par les groupes énergétiques. Du côté de l’association de consommateurs UFC que choisir, on ne veut pas leur faire de procès d’intention, mais seulement les faire réagir pour qu’ils reviennent sur leurs méthodes et leurs process.

GDF Suez précise que les consommateurs peuvent aussi effectuer eux-mêmes leur relevé de consommation sur Internet, avec vérification ultérieure lors des relevés. « Il faut améliorer les systèmes d’autoévaluation lorsque c’est possible, soutient Alain Bazot. En attendant de voir dans quelles conditions seront lancés les compteurs intelligents par exemple ». Ce type de compteurs fournissant des relevés automatiques et mensuels de consommation sont testés dans cinq communes de France depuis mars 2010. Leur déploiement national pourrait intervenir en 2012.

 

Réagir à cet article

5 commentaires

Nom profil

30/08/2010 - 11h42 -

Moi de même, une facture astronomique due à une erreur de saisie de la part de GDF d'un autorelevé. Après 6 recommandés, la consommation est correcte, mais on me compte 60 euros de frais !!!! La facture EDF du même mois était erronée aussi, mais pas de problème du côté d'EDF.
Sans compter les relances multiples d'huissier, qui ne semble pas connecté avec GDF...
Répondre au commentaire
Nom profil

30/08/2010 - 11h37 -

Moi de même, une facture astronomique due à une erreur de saisie de la part de GDF d'un autorelevé. Après 6 recommandés, la consommation est correcte, mais on me compte 60 euros de frais !!!! La facture EDF du même mois était erronée aussi, mais pas de problème du côté d'EDF.
Sans compter les relances multiples d'huissier, qui ne semble pas connecté avec GDF...
Répondre au commentaire
Nom profil

30/08/2010 - 10h17 -

je n'ai pas eu de mauvaises estimations mais carrément un relevé faux correspondant à 15 fois la consommation moyenne des 25 dernières années !!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

27/08/2010 - 17h45 -

J'ai eu ce même problème avec EDF en juin dernier, augmentation de 40% de la mensualité (sur 10 mois) par rapport à 2009. Le problème s'est réglé par téléphone. Pourqoui EDF ne facture pas les consommations supplémentaires sur les 2 autres mois (comme pour les imôpts)
Répondre au commentaire
Nom profil

27/08/2010 - 17h42 -

pour finir, je suis client d'EDF GDF depuis 30 ans et suis mensualisé, je n'avais jamais eu de gros écarts sur les estimations de consommation auparavent, plus on avance dans le libéralisme et plus il y a d'aléas et d'incertitudes, ce n'est pas une réaction politique c'est un constat
Répondre au commentaire
Lire la suite

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte