GDF Suez confirme un contrat de livraison de GNL en Chine

SHANGHAI (Reuters) - Le groupe énergétique français a annoncé samedi avoir conclu un contrat avec China National Offshore Oil Corp (CNOOC) portant sur la livraison de 2,6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), confirmant ainsi l'information rapportée vendredi par une source proche de la situation.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GDF Suez confirme un contrat de livraison de GNL en Chine

GDF Suez va vendre un total de 44 cargaisons de GNL représentant 2,6 millions de tonnes de gaz, à CNOOC sur quatre ans à partir de 2013, a dit le groupe français.

"L'accord constitue une étape importante dans le développement de notre activité énergétique et renforce l'engagement à long terme de GDF en Chine", a déclaré dans une conférence de presse Gérard Mestrallet, P-DG du groupe français.

Vendredi, une source proche de la situation avait confié à Reuters que GDF Suez allait annoncer la signature d'un accord portant sur la livraison d'environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié à la Chine.

Jean-Marie Dauger, directeur général adjoint, en charge de la branche Global Gaz & GNL de GDF Suez, n'a pas souhaité donner le montant de l'accord avec CNOOC se contentant de dire qu'il était "cohérent avec le prix du marché".

Interrogé également sur ses prévisions en matière de prix pour le GNL, Jean-Marie Dauger a dit que la crise économique avait sans doute occasionné une baisse des prix, mais a assuré qu'une telle tendance ne durerait pas longtemps.

"Nous observons déjà des signes de redressement des prix en raison de la pénurie de l'offre", a-t-il dit.

S'agissant de la stratégie du groupe, Gérard Mestrallet a dit que GDF Suez envisageait d'autres partenariats en dehors de la Chine avec des entreprises chinoises.

Il a n'a cependant pas souhaité préciser de quels projets il s'agissait, mais a dit que le GNL constituait un élément de croissance important pour le groupe, et que GDF Suez se concentrait sur les projets GNL intégrés dans des bassins asiatiques, comme en Australie.

Fayen Wong, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS