GDF Suez boucle le rachat d'actifs énergétiques d'ENI

Partager

L'énergéticien français finalise avec son homologue italien l'acquisition d'actifs dans le gaz et l'électricité. Cette opération avait été engagée fin mai, en « contrepartie » de la vente des 57,25 % de Distrigaz à ENI par Suez. Ainsi, le groupe italien cède pour 1,2 milliard d'euros à GDF Suez 1 100 MW de capacité de production électrique virtuelle dans des centrales à cycle combiné en Italie, pour une durée de 20 ans. Pour près de 1 milliard d'euros, le groupe français acquiert le réseau de distribution de gaz de la municipalité de Rome et des six communes avoisinantes (sous réserve de l'approbation des communes concernées). Réseau qui alimente 1,3 million de clients. Il s'empare également, pour 273 millions d'euros, d'un ensemble d'actifs en exploration et en production au Royaume-Uni, dans le Golfe du Mexique, en Egypte et en Indonésie.

Enfin, ENI fournira à GDF Suez, sur 20 ans, 4 milliards de m3 par an de gaz en Italie et 900 millions de m3 par an de GNL en équivalent gazeux dans le Golfe du Mexique. Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet dispose aussi d'une option sur 11 ans pour 2,5 milliards de m3 de gaz par an en Allemagne.

Par ailleurs, les deux partenaires ont bouclé la transaction sur les 57,25 % du Distrigaz pour 2,7 milliards d'euros, valorisant le gazier belge à hauteur de 4,8 milliards. Une transaction autorisée par la Commission européenne mi-octobre. Comme le prévoit la législation belge, ENI lancera dans les 40 jours ouvrés une OPA sur le reste du capital de Distrigaz.

M.M.

A lire aussi :
GDF Suez acquiert Econergy dans les énergies renouvelables, 27/10/2008
GDF Suez : une coentreprise environnement et énergie au Qatar, 16/10/2008
RWE chipe à GDF Suez 49 % de la nouvelle centrale nucléaire bulgare, 03/10/2008

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS