GDF Suez autorisé à exporter le gaz de schiste américain

Le projet Cameron LNG, dont GDF Suez est partie prenante, a été autorisé à exporter du gaz de schiste américain vers les marchés émergents, en particulier en Asie. Un feu vert tant attendu pour lancer la construction de l’usine de 10 milliards de dollars.

Partager
GDF Suez autorisé à exporter le gaz de schiste américain

L’administration américaine a donné l’autorisation au projet Cameron LNG en Louisiane d’exporter du gaz américain vers des pays non membres de l’Alena (accord de libre-échange nord-américain). Ainsi, ce site de liquéfaction de gaz (de gaz de schiste essentiellement) et d’exportation pourra adresser sa production dans le monde entier. Une très bonne nouvelle pour les parties prenantes du projet : Sempra, Mitsubishi, Mitsui et le français GDF Suez.

Ce dernier détient 16,6% de Cameron LNG. Mais surtout, l’énergéticien européen réservera 4 millions tonnes par an de gaz naturel liquéfé (GNL) sur les 12 millions de capacité total. Une masse très importante pour GDF Suez qui opère aujourd’hui 16 millions de tonnes par an dans le monde et vise 20 millions de tonnes en 2020. Le français orientera une large partie de sa production vers les marchés émergents asiatiques, à travers le canal de Panama.

Une usine de 10 milliards de dollars

Pour lancer ce projet pharaonique, il reste encore à obtenir l'évaluation de l’impact environnemental de la Commission Fédérale de Régulation de l'Energie (FERC). Elle devrait être publiée dans les semaines à venir. Après cela, GDF Suez et ses partenaires pourront lancer la construction de l’usine de liquéfaction de gaz et du terminal associé. C’est un chantier d’environ 10 milliards de dollars dont les premières productions sont prévues en 2017.

Au total, les Etats-Unis ont autorisé la construction de cinq terminaux de liquéfaction et d’exportation de gaz. L’ensemble représente un volume réduit par rapport aux flots de gaz de schiste qui se déversent sur le pays depuis six ans. Le but de l’administration américaine est de conserver un marché du gaz et du pétrole relativement fermé pour maintenir des prix bas des hydrocarbures et favoriser la compétitivité de l’industrie d’outre Atlantique.

Ludovic Dupin

0 Commentaire

GDF Suez autorisé à exporter le gaz de schiste américain

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS