Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

GDF : le CE européen rend un avis négatif sur la fusion avec Suez

,

Publié le

Le comité d'entreprise européen de Gaz de France a émis hier un avis négatif sur le projet de fusion avec Suez. Cet avis, seulement consultatif mais obligatoire, considère que «  la fusion avec le groupe privé Suez [...] parachèverait la privatisation de Gaz de France ». Il a été accompagné d'une demande de garanties sociales sur l'emploi.
Pour la CGT, l'opération « conduirait à une mise en concurrence frontale avec EDF et à fragiliser le service commun de distribution et les synergies de service public entre EDF et GDF ». Le syndicat majoritaire du groupe gazier émet également des craintes sur l'emploi des quelque 50 000 salariés de GDF et sur les tarifs du gaz pour les usagers.

Le comité central d'entreprise (CCE) de GDF doit, pour sa part, se prononcer dans le courant du mois d'avril. Les instances de Suez ont, elles, déjà rendu leurs avis. En janvier, le calendrier de la fusion avait été, une nouvelle fois, remis en cause par une décision de justice imposant à GDF de fournir plus d'informations au CCE pour qu'il puisse rendre son avis, également consultatif et obligatoire.
Une fois cette formalité remplie, les traités de fusion pourront être rédigés, puis approuvés par les conseils d'administration des deux groupes. Suez et GDF se sont fixés comme objectif de fusionner avant la fin du 1er semestre 2008.

Matthieu Maury avec Reuters

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle