GDF : le CE européen rend un avis négatif sur la fusion avec Suez

Partager

Le comité d'entreprise européen de Gaz de France a émis hier un avis négatif sur le projet de fusion avec Suez. Cet avis, seulement consultatif mais obligatoire, considère que « la fusion avec le groupe privé Suez [...] parachèverait la privatisation de Gaz de France ». Il a été accompagné d'une demande de garanties sociales sur l'emploi.
Pour la CGT, l'opération « conduirait à une mise en concurrence frontale avec EDF et à fragiliser le service commun de distribution et les synergies de service public entre EDF et GDF ». Le syndicat majoritaire du groupe gazier émet également des craintes sur l'emploi des quelque 50 000 salariés de GDF et sur les tarifs du gaz pour les usagers.

Le comité central d'entreprise (CCE) de GDF doit, pour sa part, se prononcer dans le courant du mois d'avril. Les instances de Suez ont, elles, déjà rendu leurs avis. En janvier, le calendrier de la fusion avait été, une nouvelle fois, remis en cause par une décision de justice imposant à GDF de fournir plus d'informations au CCE pour qu'il puisse rendre son avis, également consultatif et obligatoire.
Une fois cette formalité remplie, les traités de fusion pourront être rédigés, puis approuvés par les conseils d'administration des deux groupes. Suez et GDF se sont fixés comme objectif de fusionner avant la fin du 1er semestre 2008.

Matthieu Maury avec Reuters

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS