Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

GDF dépasse ses objectifs pour 2007

Publié le

Le groupe gazier français annonce des résultats 2007 meilleurs que prévu avec un excédent brut opérationnel en hausse de 10 % à 5,6 milliards d'euros. Avec des chiffres records pour la troisième année consécutive, GDF vise une bonne année 2008.

GDF dépasse ses objectifs pour 2007

GDF, qui compte fusionner avec le groupe Suez en juin prochain, a enregistré en 2007 un résultat net de 2,5 milliards d'euros, en hausse de 7,6 %, un résultat opérationnel de 3,9 milliards d'euros contre 3,6 milliards en 2006 et un chiffre d'affaires de 27,4 milliards d'euros. Des résultats en  hausse pour la troisième année consécutive. GDF a estimé à 925 millions d'euros son manque à gagner dû au gel des tarifs réglementés (fixés par l'Etat) depuis 2004, contre plus de 1 milliard fin 2006.

Pour Jean-François Cirelli, PDG du groupe basé à Paris, « Gaz de France à réalisé d'excellentes performances en 2007. Malgré un contexte difficile en début d'année (ndlr, impact défavorable des conditions climatiques au 1er semestre), le groupe dépasse ses objectifs. 2007 a été  particulièrement riche en événements avec l'ouverture au 1er juillet des marchés de l'énergie en France, qui nous a permis de lancer de nouvelles offres commerciales (...), la poursuite de la construction de trois centrales (Fos-sur Mer, Saint-Brieuc et Montoir-de-Bretagne), notre position de leader français dans l'exploitation d'éoliennes (...) »

En effet, le groupe français, à la fin du premier trimestre 2008, disposera d'une capacité installée en éolien de 145 MPW environ, et deviendra ainsi le premier exploitant français.

Concernant l'ouverture des marchés de l'énergie, GDF, avec ses nouvelles offres, compte désormais plus de 77 000 clients supplémentaires et plus de 46 500 nouveaux clients particuliers en électricité.

En s'appuyant sur les solides résultats de 2007, le groupe énergétique affiche des prévisions optimistes pour 2008. GDF table sur un excédent brut opérationnel de 6,1 milliards d'euros en 2008, soit une progression moyenne de 10 % par an, en phase avec les objectifs  fixés entre 2005-2008. Il anticipe également une croissance de ses investissements à hauteur de 4 milliards d'euros en 2008.

Sur les perspectives tarifaires, le groupe devrait mettre en place au 1er juillet 2008 un nouveau tarif d'accès aux infrastructures de distribution en France et souhaite finaliser le nouveau contrat de service public pour 2008-2010, qui devrait fixer l'évolution des tarifs en distribution publiques pour les trois prochaines années.

Enfin, le français a repoussé la mise en service du terminal de Fos-Cavaou (Bouches-du-Rhône) au premier semestre 2009, initialement prévue pour le second semestre 2008. En février 2008, un incident était en effet intervenu sur le terminal lors d'essais préalables de la mise en service du chantier, conduits par le consortium Sofregaz-Saipem-Tecnimont.

Camille Harel

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle