GDF confirme ses objectifs 2011 et son alliance avec CIC

PARIS (Reuters) - GDF Suez, qui a signé un premier semestre au-dessus des attentes, a confirmé mercredi ses objectifs financiers et officialisé comme attendu la signature d'un projet d'alliance dans l'exploration-production avec le fonds souverain chinois CIC.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GDF confirme ses objectifs 2011 et son alliance avec CIC

Le groupe français d'énergie et de services aux collectivités confirme dans un communiqué que le China Investment Corp investira 2,3 milliards d'euros dans ses activités d'exploration-production et qu'il recevra en échange une participation de 30% dans ce pôle.

Le fonds souverain chinois prendra également une participation de 10% dans l'usine de liquéfaction Atlantic LNG de Trinité-et-Tobago.

GDF Suez dit que ces deux opérations pourraient être finalisées avant la fin de l'année.

GDF a dans le même temps annoncé un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2011, là où les analystes attendaient en moyenne 2,4 milliards d'euros d'après le consensus Thomson Reuters I/B/E/S pris à la date du 5 août.

Son Ebitda a progressé de 8,2% à 8,9 milliards d'euros sur la période et ses revenus de 7,9% à 45,7 milliards.

Le groupe confirme du coup son objectif d'Ebitda compris entre 17 et 17,5 milliards pour l'année en cours.

"Les synergies opérationnelles et financières annoncées dans le cadre du rapprochement avec International Power (racheté l'an dernier, NDLR) sont confirmées", dit encore GDF Suez.

A la Bourse de Paris, l'action GDF Suez a terminé mardi sur une hausse de 1,01% à 20,02 euros, à la faveur du rebond des places boursières. Elle abandonne plus de 26% depuis le début de l'année.

L'indice européen des services aux collectivités est de son côté en repli de 16% depuis le 1er janvier.

Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS